L’appel de l’océan pour une évasion réussie
Saint-Clément-des-Baleines est sans aucun doute un lieu propice à l’évasion. Laissez-vous tenter par une sortie à vélo au départ de ce village pris entre la côte atlantique au nord et à l’ouest et les marais salants du fier d’Ars à l’est. Au départ du centre ou du phare des Baleines, c’est pour vous l’occasion de pédaler en pleine nature avec le phare pour point de repère exceptionnel. Il s’agit là d’une opportunité rêvée pour partir explorer les confins du nord de l’île et la Réserve naturelle de Lilleau des Niges en direction des Portes-en-Ré, ou de vous diriger vers Ars-en-Ré, au sud.
La pointe nord de l’île porte la trace des nombreux naufrages dont elle a été la cause et le témoin. De deux navires échoués sur ses rochers, au milieu du XVIIème siècle, est née la résolution d’y construire le phare des Baleines pour signaler le danger qu’ils représentent pour les marins qui s’en approchent de trop. Le phare est le site incontournable du nord de l’île, que vous pourrez visiter et découvrir de bas en haut. Car oui, vous pouvez en faire l’ascension pour y admirer les majestueux marais salants du fier d’un côté, et l’infini océanique de l’autre.
Toujours au nord, la plage de la Conche des Baleines débute quelques centaines de mètres à l’est du phare pour se terminer au niveau de la pointe de Lizay sur la commune des Portes-en-Ré. Faisant partie des plus belles plages de l’île, elle offre l’occasion de profiter de son sable fin et de ses eaux aux couleurs dignes d’un lagon réunionnais. En bordure de celle-ci, on trouve de belles dunes abritant certains des fameux blockhaus du Mur de l’Atlantique. N’hésitez pas à vous baigner en famille : la plage est surveillée en juillet et août.