Vue aérienne du phare des Baleines sur la côte avec des marais au coucher du soleil.Cette image aérienne capture le phare de Saint-Clément-des-Baleines au coucher du soleil. Le phare est situé sur une côte entourée de marais et de zones humides. Le ciel prend des teintes rosées et orangées, et la lumière du soleil couchant éclaire doucement le paysage. La mer, les marais et les habitations environnantes forment un tableau paisible et pittoresque.
©Vue aérienne du phare des Baleines, entouré de marais, au coucher du soleil.|Edouard Salmon Skystudio

Saint-Clément-des-Baleines

Un paradis naturel aux airs de bout du monde

Bienvenue à Saint-Clément-des-Baleines, un village enchanteur de l’île de Ré où la nature règne en maître. Entre ses vastes étendues de plages, ses paysages préservés et son célèbre phare, ce village offre un cadre idéal pour les amoureux de la mer et des grands espaces.

L’appel de l’océan pour une évasion réussie

Saint-Clément-des-Baleines est sans aucun doute un lieu propice à l’évasion. Laissez-vous tenter par une sortie à vélo au départ de ce village pris entre la côte atlantique au nord et à l’ouest et les marais salants du fier d’Ars à l’est. Au départ du centre ou du phare des Baleines, c’est pour vous l’occasion de pédaler en pleine nature avec le phare pour point de repère exceptionnel. Il s’agit là d’une opportunité rêvée pour partir explorer les confins du nord de l’île et la Réserve naturelle de Lilleau des Niges en direction des Portes-en-Ré, ou de vous diriger vers Ars-en-Ré, au sud.

La pointe nord de l’île porte la trace des nombreux naufrages dont elle a été la cause et le témoin. De deux navires échoués sur ses rochers, au milieu du XVIIème siècle, est née la résolution d’y construire le phare des Baleines pour signaler le danger qu’ils représentent pour les marins qui s’en approchent de trop. Le phare est le site incontournable du nord de l’île, que vous pourrez visiter et découvrir de bas en haut. Car oui, vous pouvez en faire l’ascension pour y admirer les majestueux marais salants du fier d’un côté, et l’infini océanique de l’autre.

Toujours au nord, la plage de la Conche des Baleines débute quelques centaines de mètres à l’est du phare pour se terminer au niveau de la pointe de Lizay sur la commune des Portes-en-Ré. Faisant partie des plus belles plages de l’île, elle offre l’occasion de profiter de son sable fin et de ses eaux aux couleurs dignes d’un lagon réunionnais. En bordure de celle-ci, on trouve de belles dunes abritant certains des fameux blockhaus du Mur de l’Atlantique. N’hésitez pas à vous baigner en famille : la plage est surveillée en juillet et août.

Le saviez-vous ?   

Saint-Clément-des-Baleines : c’est un lien particulier avec ces mammifères marins qui venaient tristement s’y échouer il y a encore deux cents ans. Et c’est donc de là que vient son nom.

D’un désir d’indépendance à une véritable identité aux multiples richesses

Cette commune de 700 habitants environ a eu une histoire particulière. Rattachée, au départ, à Ars-en-Ré, elle était constituée de cinq villages dont les noms subsistent encore : le Chabot, le Gillieux, le Griveau, la Tricherie et le Godinand. Puis, elle est érigée en commune en 1874, devenant ainsi Saint-Clément-des-Baleines. Pourtant, elle reste encore aujourd’hui, pour ses habitants, un ensemble de villages dont chacun est heureux de revendiquer son appartenance.

Longtemps, l’économie de Saint-Clément-des-Baleines est tournée vers le sel et la vigne, les deux principales cultures de l’île de Ré pendant de longs siècles. En attestent ses nombreux marais, à l’est, devenus un lieu magique à découvrir et plébiscité par de nombreux oiseaux à la période printanière, ou bien ses quelques vignes éparpillées aux alentours. N’hésitez pas à vous intéresser également à une autre exploitation plus récente : celle des huîtres. Quelques surprises vous attendent sûrement parmi ses parcs.

Aussi, sur sa côte ouest et jusqu’au phare, on trouve la plage de la Côte Sauvage. Celle-ci est très rocheuse ; même à marée haute, la baignade y est difficile. Au niveau du phare, se trouvent quelques bancs de sable et, à la pointe, des écluses à poissons. Cette plage est surtout idéale pour pratiquer la pêche à pied à marée basse, une activité très appréciée des habitants, des visiteurs et des familles. C’est également ici que vous pourrez découvrir l’abri du Canot de Sauvetage, un magnifique trésor du patrimoine à contempler, notamment, au coucher du soleil.

Informations pratiques

Ce contenu vous a plu ? N’hésitez pas à le partager autour de vous !

Tous les villages

Fermer