Vue aérienne de la plage de la PatacheCette image aérienne montre la plage de la Patache avec son eau cristalline et ses bateaux flottants. C'est un lieu prisé pour la baignade et les activités nautiques, offrant un cadre idyllique sur l'Île de Ré
©Vue aérienne de la plage de la Patache aux Portes-en-Ré, un lieu de détente sur l'Île de Ré|Jules Serrurier

Bienvenue sur l’île de Ré

L’île de Ré bat au rythme des saisons et vous offre des moments d’évasion qui invitent à la déconnexion. Bordée d’un littoral aux multiples facettes, le territoire insulaire séduit autant qu’il inspire. C’est sans compter les rencontres et gourmandises locales qui éveillent vos sens pour toujours plus de plaisir !

Une île aux multiples facettes

Entre ses villages et ses décors

Véritable mosaïque de paysages idylliques, l’île de Ré se compose de dix villages dont les spécificités contribuent pleinement à la singularité du territoire, mais aussi à son unité. Chaque hameau dépeint une histoire où l’Homme et la nature cohabitent en parfaite harmonie. Venelles pavées et fleuries, étendues de plages aux magnifiques points de vue, marchés bourdonnants suggérant des mets locaux divers et variés, restaurants aux mélodies gustatives authentiques, patrimoine historique aux anecdotes et curiosités originales, musées captivants et ports typiques qui invitent à la contemplation… Tous ces ingrédients sont la promesse d’une expérience inoubliable, à partager sans modération !

Sentiers forestiers et réserve naturelle, qui se rejoignent à coups de pédales grâce aux 138 km de pistes cyclables qui agrémentent l’île, font également partie du paysage. La diversité de ces milieux naturels rappelle aussi que la nature occupe une place centrale dans le paysage rétais et que sa préservation est chère au cœur des insulaires qui y habitent à l’année. Des sorties « nature » y sont d’ailleurs organisées par les éco-gardes qui œuvrent à la protection de l’île de manière ludique et pédagogique auprès de tous les publics confondus : petits et grands, d’ici ou d’ailleurs.

L’île de Ré c’est aussi de nombreux savoir-faire locaux  ancestraux comme l’ostréiculture, la viticulture ou encore la saliculture avec, en 2023, l’obtention d’une IGP pour le sel et la fleur de sel de l’île de Ré. De quoi égayer vos envies de découverte, n’est-ce-pas ?

Se bouger, se poser, s’émerveiller et vibrer

Pour faire le plein de bonnes ondes sur l’île de Ré, les activités ne manquent pas et les sensations non plus !

Forte de nombreux spots de pratiques nautiques telles que le surf, le kite surf ou encore la planche à voile, séjourner sur le territoire est l’occasion parfaite de vous dépasser. Pas de panique, pour les aficionados du bien-être, l’île regorge de possibilités d’occupations plus apaisées telles que des cours de yoga face à la mer, des soins en institut ou des dégustations de produits locaux en bonne compagnie.

Pour les plus curieux ou incollables en tout genre, vous pouvez vous laisser tenter par des visites guidées, animées par des passionnés qui vous partageront les secrets les mieux gardés du territoire insulaire !

Plusieurs musées ouvrent également leurs portes à l’année pour attiser votre soif d’en apprendre toujours plus sur la destination. Bien sûr, l’île de Ré ne va pas sans farniente et, pour se délecter de ne rien faire, quoi de mieux que de profiter des longues étendues de sable fin et du bruit des vagues, ingrédients d’un esprit allégé ?

N’oubliez pas de vous aventurer sur les sentiers de promenades qui sillonnent la forêt domaniale de l’île ou encore au cœur des marais salants, dans le cadre de visites commentées, pour comprendre leur fonctionnement, aux côtés de professionnels passionnés qui ont le goût du partage. Sur l’île de Ré, beaucoup d’artisans locaux vous ouvrent leurs portes pour vous embarquer dans leur univers.

Terre d’évasion durable

L’île de Ré rassemble toutes les qualités d’un havre de paix et d’authenticité où les valeurs humaines prennent le pas quand il s’agit de s’immerger dans les paysages qui la composent.

Les insulaires, qui font vivre l’île toute l’année, vous accueillent et vous emboitent le pas pour la découvrir, avec le sourire. La nature y est également prédominante et sa préservation est au cœur des préoccupations. C’est de cette force que découle toute la beauté et la singularité de son environnement accueillant et bienveillant.

Lorsque l’on visite l’île, qu’importent les habituels encombrements du quotidien, c’est son calme qui prend rapidement le dessus pour vous embarquer vers des contrées apaisées, sans artifices, où, le regard vers l’océan, vous prenez le temps, tout simplement.

Mieux découvrir l'île de Ré

   Quand venir ?

Chaque saison apporte une atmosphère différente à l’île.
En été on profite de la plage, au printemps on aime se balader des heures en vélo, en octobre on photographie de magnifiques couchers de soleil et en hiver on profite du bord de mer pendant de longues balades. Alors peu importe votre tribu : en famille, en couple ou entre amis, n’hésitez plus et venez profiter de l’air marin et des charmes de l’île de Ré pour prendre le large et vous façonner de jolis souvenirs emprunts d’évasion !

Bon à savoir
  • L’île de Ré porte le nom latinisé de Ratis

    On trouve aussi la forme Radis. En gaulois, ratis signifie « fougère ». Ce qui laisse penser que l’île de Ré était entièrement recouverte de fougères il y a deux millénaires.

  • Le surnom le plus connu de l’île de Ré est « Ré la blanche » ?

    L’île de Ré a un surnom que vous ne manquerez pas d’entendre sur le territoire : « Ré la Blanche ». Ce surnom fait référence aux maisons typiques rétaises qui sont toutes très blanches avec des volets de couleurs verts ou bleus.

  • Chacun des habitants des dix villages de l’île porte un nom bien particulier

    Sur l’île de Ré, voici les noms des habitants qui peuplent chacun des dix villages :

    • Les habitants de Rivedoux-Plage se prénomment les Rivedousaises et les Rivedousais.
    • Les habitants de Sainte-Marie-de-Ré se prénomment les Maritaises et les Maritais.
    • Les habitants du Bois-Plage-en-Ré se prénomment les Boitaises et les Boitais.
    • Les habitants de la Couarde-sur-Mer se prénomment les Couardaises et les Couardais.
    • Les habitants d’Ars en Ré se prénomment les Arsaises et les Arsais.
    • Les habitants de Saint-Clément-des-Baleines se prénomment les Villageoises et les Villageois.
    • Les habitants des Portes-en-Ré se prénomment les Portingalais et les Portingalaises.
    • Les habitants de Loix se prénomment les Loidaises et les Loidais.
    • Les habitants de Saint-Martin se prénomment les Martinaises et les Martinais.
    • Les habitants de La Flotte se prénomment les Flotaises et les Flotais.
  • L’île de Ré se découpe en trois zones : le nord, le centre et le sud de l’île

    Composée de dix villages au total, tous répartis du nord au sud de l’île, il est coutume d’ajuster sa visite en fonction du temps dont l’on dispose et de la zone géographique dans laquelle l’on réside durant son séjour. Que l’on soit à pied, à vélo ou en voiture, difficile de tout visiter en une seule journée. Il est donc important de fonctionner par zone et de se faire conseiller en bureau d’accueil pour optimiser sa visite et s’assurer d’en profiter au maximum !

Ce contenu vous a plu ? N’hésitez pas à le partager autour de vous !

Fermer