Une île aux multiples facettes
Entre ses villages et ses décors
Véritable mosaïque de paysages idylliques, l’île de Ré se compose de dix villages dont les spécificités contribuent pleinement à la singularité du territoire, mais aussi à son unité. Chaque hameau dépeint une histoire où l’Homme et la nature cohabitent en parfaite harmonie. Venelles pavées et fleuries, étendues de plages aux magnifiques points de vue, marchés bourdonnants suggérant des mets locaux divers et variés, restaurants aux mélodies gustatives authentiques, patrimoine historique aux anecdotes et curiosités originales, musées captivants et ports typiques qui invitent à la contemplation… Tous ces ingrédients sont la promesse d’une expérience inoubliable, à partager sans modération !
Sentiers forestiers et réserve naturelle, qui se rejoignent à coups de pédales grâce aux 138 km de pistes cyclables qui agrémentent l’île, font également partie du paysage. La diversité de ces milieux naturels rappelle aussi que la nature occupe une place centrale dans le paysage rétais et que sa préservation est chère au cœur des insulaires qui y habitent à l’année. Des sorties « nature » y sont d’ailleurs organisées par les éco-gardes qui œuvrent à la protection de l’île de manière ludique et pédagogique auprès de tous les publics confondus : petits et grands, d’ici ou d’ailleurs.
L’île de Ré c’est aussi de nombreux savoir-faire locaux ancestraux comme l’ostréiculture, la viticulture ou encore la saliculture avec, en 2023, l’obtention d’une IGP pour le sel et la fleur de sel de l’île de Ré. De quoi égayer vos envies de découverte, n’est-ce-pas ?