Deux personnes à vélo sur une rue pavée bordée de bâtiments historiques.Cette image illustre une scène paisible où un couple fait du vélo sur une rue pavée à Saint-Martin. La rue est bordée de bâtiments historiques aux volets clairs, sous un ciel bleu parsemé de quelques nuages. Les cyclistes se dirigent vers le spectateur, ajoutant une sensation de mouvement et de liberté à la scène. Le calme de la rue et l'architecture environnante évoquent le charme d'une promenade relaxante dans une ville pittoresque.
©Un couple fait du vélo sur une rue pavée ensoleillée à Saint-Martin, entourée de bâtiments historiques.|CRTNA

Savourez l’île en automne

Pour prolonger l'été et préparer l'hiver

L’équinoxe est passé et les souvenirs de jeux ou de farniente à la plage s’estompent. Voici le début d’un temps nouveau, calme, plein de subtilités et de mystères, avec sa luminosité si magique.
L’île de Ré vous accueille dans une atmosphère apaisée. C’est le moment de se reconnecter à la nature.

Exploration automnale Entre détente, curiosité et nature

La saison touristique touche à sa fin en novembre. Le rythme de l’île ralentit avec une fréquentation amoindrie.
À l’image de la nature, l’île de Ré fait sa mue en automne. Le climat tempéré laisse le territoire et les villages emplis de quiétude. L’automne est la saison propice tant à lever le pied qu’à se faire plaisir au grand air.

Découvrez les villages et la nature rétaises autrement

C’est sous un visage plus confidentiel que Ré révèle des atouts pour mieux se retrouver en famille, en couple ou entre amis. Profitez des villages apaisés pour flâner dans les venelles, visiter les monuments qui restent accessibles à cette période comme le Phare des Baleines, l’Abbaye des Châteliers, les églises, les fortifications et bien d’autres sites encore.

Les balades à pied ou à vélo, en bord de mer ou dans les cœurs de villages, en passant par les vignobles, les bois et les marais, concilient poésie et moments joyeux.
Les ambiances lumineuses d’automne sur la végétation sont splendides et interpellent. Les couchers de soleil conservent à jamais leur magie quand le ciel s’embrase de teintes orangées, rouges et pourpres.
Les excursions dans les différents écosystèmes de l’île revigorent ! Profitez-en pour faire connaissance avec la flore et la faune insulaires en participant à un safari découverte.
Terre d’accueil pour les oiseaux migrateurs, la réserve ornithologique dans le nord de l’île est le spot idéal pour les observer.

Avec l’arrivée des températures fraiches et la luminosité descendante, l’automne invite au réconfort.
C’est le moment de rendre visite aux producteurs locaux et visiter les marchés couverts de l’île pour apprécier les vertus de la gourmandise sur le moral !
Prenez soin de vous et de vos proches en vous accordant un instant d’évasion en spa ou thalasso, propice à la détente et la relaxation, avant d’affronter l’hiver.

Vous quittez l’île, revitalisé, serein et plein de beaux souvenirs.

 

Activités et plaisirs de saison

Si l’été et le printemps regorgent d’activités en plein air, l’automne, bien que propice au ralentissement, a ses atouts pour séduire les visiteurs.

Vous n’y pratiquerez pas les mêmes activités qu’en plein été, mais vous pourrez vous y amuser tout autant ! Certes, les sports nautiques en cette période sont plutôt prisés par les amateurs de surf, kitesurf ou planche à voile. Bien équipés, ils ne dérogent pas à leurs habitudes tant que la météo le permet.

En famille, si vous cherchez une activité nature, les chasses au trésor sont une manière ludique et conviviale de découvrir le territoire rétais. Profitez des balades proposées par l’application ExploRé, qui vous guide à travers des parcours au cœur de la nature rétaise avec des personnages virtuels attachants.

Les musées ouverts à cette période proposent également un grand nombre d’activités pour les enfants, permettant ainsi de combiner découverte culturelle et divertissement.

Et tant que vous y êtes, ne faites pas les choses à moitié : adoptez le rythme rétais et sillonnez l’île du sud au nord à vélo. Les pistes cyclables dégagées sont des voies royales pour pédaler en famille et, pourquoi pas, enlever les petites roues stabilisatrices des vélos des plus petits. Ça, c’est l’aventure !

Le saviez-vous ?   

L’île de Ré est dotée d’un microclimat qui lui confère une douceur annuelle. Ce microclimat existe grâce au Gulf Stream, un courant océanique chaud en provenance de la Floride et des Bahamas, se dispersant dans l’océan Atlantique et se prolongeant par des courants marins. Avec plus de 2 300 heures d’ensoleillement par an, l’île de Ré se vit toute l’année.

Ce contenu vous a plu ? N’hésitez pas à le partager autour de vous !

Fermer