Coucher de soleil sur une plage de galets avec des vagues douces et un ciel doré.Cette image capture un coucher de soleil paisible sur la plage du Petit Bec. Le soleil, partiellement caché à l'horizon, teinte le ciel de nuances dorées et oranges, créant une atmosphère chaleureuse. La plage est composée de galets, et les vagues viennent doucement s'y écraser, reflétant les couleurs du ciel. Ce moment serein illustre la beauté naturelle d'un soir en bord de mer, invitant à la contemplation et à la détente.
©Un magnifique coucher de soleil sur la plage du Petit Bec, les vagues reflètent les teintes dorées du ciel.|Jules Serrurier

Vivre l’hiver autrement sur l’île de Ré

Bien que souvent associée aux plaisirs estivaux, l’île de Ré révèle également son charme unique et sa tranquillité lors des mois plus frais. De la nature paisible aux activités hivernales, en passant par les découvertes à l’abri de la pluie, l’hiver sur l’île de Ré offre une expérience à part.

Le froid et la baisse de la durée d’ensoleillement atténuent entrain et légèreté. En cours ou fin d’hiver, c‘est le moment de se requinquer. L’île de Ré se prête au ressourcement et à reprendre de l’énergie en douceur pour accueillir le printemps !

Dans les villages pittoresques comme Saint-Martin-de-Ré ou Ars-en-Ré, qui dévoilent leur charme sans l’effervescence estivale, on flâne dans leurs ruelles pavées pour y apprécier l’élégance des maisons et le caractère du patrimoine historique sans se soucier du temps. On peut aussi prendre de la hauteur pour s’offrir des vues panoramiques spectaculaires depuis le clocher observatoire de Saint-Martin ou de l’autre côté de l’île, tout en haut du Phare des Baleines.

En cas de pluie, c’est l’occasion de faire une escapade culturelle fascinante dans les musées locaux et les galeries d’art.
Cette période est aussi propice à la découverte des us rétais. Quoi de mieux pour cela que de parcourir les marchés et de privilégier les produits de proximité !

On peut aussi rendre l’hiver plus doux en se reconnectant à son corps et ses sens. Plusieurs établissements de l’île proposent des séances de spa et de relaxation propices à la détente et au bien-être. Profitez d’un massage revigorant ou d’une séance de thalassothérapie pour prendre soin de vous.

Les bienfaits de la nature rétaise en hiver

Le calme de l’île de Ré est particulièrement apaisant en hiver. Les plages, habituellement animées en été, se transforment en vastes étendues de sable désertes, parfaites pour des sorties revigorantes. Les fronts de mer ne manquent pas d’atouts pour y marcher sans voir le temps passer. Ces balades se transforment en pauses contemplatives où l’on prend le temps de méditer face à l’immensité de l’océan pour se recentrer sur l’essentiel.

La végétation des bois abrite des sentiers verdoyants qui apportent leur lot de vertus.
Pour les plus passionnés et téméraires, en mars, les sports nautiques comme le surf ou le kitesurf offrent une expérience rafraîchissante et stimulante dans les eaux de l’Atlantique.

Les balades à vélo prennent une nouvelle dimension, avec des pistes cyclables paisibles et des paysages changeants à chaque virage. On en profite pour pédaler au cœur des marais salants ou aux abords de la réserve naturelle de Lilleau des Niges.
Les décors naturels offrent des scènes à immortaliser en photo !
Eh oui, l’hiver en pleine nature se vit ailleurs qu’à la neige sur l’île de Ré.

À cette période où elles se reposent, les dunes caressées par le vent sont dignes d’une peinture saisissante et la nature s’anime du bal aérien d’oiseaux migrateurs qui font escale sur l’île.

   Bon à savoir

Si plusieurs commerces marquent leur pause annuelle en hiver, vous trouverez des adresses pour une pause thé, café et des restaurateurs qui proposent des mets à emporter. Idéal pour passer des soirées confortablement installés à deux, en famille ou autres amis.

Ce contenu vous a plu ? N’hésitez pas à le partager autour de vous !

Fermer