Vue générale du marché de Sainte-Marie, île de Ré.Cette image présente le marché de Sainte-Marie, sur l'île de Ré, avec ses différents stands et visiteurs. Le marché offre une ambiance conviviale et la possibilité de découvrir des produits frais et locaux dans un cadre agréable.
©Le marché de Sainte-Marie sur l'île de Ré, un lieu convivial pour des produits frais et locaux.|Mathieu Génon

Les marchés de l’île de Ré

Découvrez les marchés présents dans chaque village de l'île

Pour découvrir les délices de l’île de Ré, rien de mieux que de flâner dans ses marchés. Les producteurs locaux associés aux artisans et marchands de souvenirs installent leurs étals : fruits et légumes gorgés de soleil, huîtres et fruits de mer ou miel délicieux offrent des couleurs et parfums intenses !

Une plongée dans la diversité des villages

L’île de Ré est un territoire riche avec un marché dans chacun des dix villages. Chaque marché sur l’île a sa particularité. Sur chacun, l’atmosphère y est différente et reflète l’âme du village dans lequel il se trouve. C’est en s’y attardant qu’on peut la deviner et l’apprécier au détour des étals et des produits de qualités qui font de l’île un véritable trésor de terroir. Ouverts dans chaque village tous les jours de 9h à 13h en saison, les marchés pittoresques de l’île de Ré offrent une atmosphère conviviale et authentique pour le plus grand plaisir des yeux et du palais.

On ne fréquente pas un marché pour simplement y trouver des produits du quotidien. On y va pour son ambiance et son histoire, pour la petite touche en plus qui vous fait aimer ce lieu convivial. C’est là que se distinguent certains d’entre eux comme celui de La Flotte, d’inspiration médiévale et plusieurs fois élu plus beau du département, celui d’Ars-en-Ré, le plus couru ou encore, celui du Bois-Plage, le plus important et le plus fréquenté de tous. Chacun a son histoire propre qu’il ne tient qu’à vous d’aller découvrir parmi ses étals.

Vitrine de terroir et de saisonnalité

C’est en vous promenant dans les marchés que vous découvrez à quel point l’île de Ré produit un terroir de qualité et d’une grande richesse. C’est une véritable vitrine de tout ce qui y est récolté. Grâce à ses producteurs, on peut admirer et parfois même goûter ce qui fait le sel de l’île : la qualité.

Un marché est une cartographie de ce que Ré offre de meilleur comme ses pommes de terre de saison AOC et AOP, ses huîtres généreuses et succulentes, et son sel emblématique du nord de l’île. On y trouve même des produits plus exceptionnels ou rares comme la salicorne, le trésor des marais, ou le vin, local et savoureux. Même le déballage n’est pas en reste et propose des articles parfois artisanaux que les marchands affichent fièrement.

La saisonnalité joue aussi beaucoup dans le calendrier des marchés.
En basse saison, ces derniers sont moins nombreux, mais toujours de qualité. C’est à partir d’avril que Ré se pare de multiples étals dans chaque village pour le plus grand plaisir des habitants et des visiteurs. On y découvre des produits de saison comme la fameuse Alcmaria, pomme de terre indissociable de l’île. Et en été, c’est là que le choix devient le plus difficile, car tous, sans exception, ouvrent leurs stands. C’est à cette occasion qu’ils sont le plus fréquenté et que vous pourrez y trouver un très grand choix de produits, gorgés de soleil.

À noter   

C’est aussi en été que s’organisent les fameux marchés nocturnes. Le plus important est notamment présent sur la commune de La Flotte tous les soirs en juillet et août, mais d’autres marchés ponctuels ont lieu sur d’autres communes à l’occasion.

Ce contenu vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux !

Découvrir l'île de Ré

Fermer