Sourire aux lèvres, c’est le cœur rempli de joie que l’on enfourche son deux-roues, fredonnant comme une ritournelle « à Bicyclette » d’Yves Montand, au moment de s’élancer sur les pistes de l’île de Ré.
Une variété de paysages fascinants s’offre à vous : landes sauvages aux étendues miroitantes des marais salants, bois de pins menant aux plages et aux charmants villages rétais. Longue de 30 km, au relief principalement plat, l’île est un véritable paradis pour les cyclistes amateurs avec ses 138 kilomètres de pistes cyclables.
Sorties nature et culture à vélo
On peut parcourir entièrement l’île à vélo ou organiser ses sorties par thématique pour les rendre plus amusantes.
Les parcours nature suggérés par l’office du tourisme comme « Le chemin de la forêt » ou « Le chemin des marais salants » nous plongent dans les paysages uniques de l’île.
Un circuit dans les marais salants offre une balade d’une vingtaine de kilomètres de 2 à 3h. Au moment de longer ces zones caractéristiques de l’île, vous aurez la possibilité de rencontrer des sauniers.
Mais ce n’est pas tout, puisque vous aurez aussi l’occasion d’apprécier, à votre rythme, les sites patrimoniaux qui jonchent les balades ! Depuis la Flotte, direction l’Abbaye des Châteliers. De là, quittez votre selle pour poursuivre à pied sur une partie du chemin vers le Fort la Prée.
Les circuits dans le nord permettent d’accéder à la réserve naturelle de Lilleau des Niges, haute zone du patrimoine naturel de l’île où l’observation des oiseaux séduit autant qu’elle fascine.