Vue d'une étendue d'eau dans la réserve naturelle, entourée de végétation.Cette image capture une vue panoramique de la réserve naturelle, mettant en évidence une étendue d'eau entourée de végétation. Le ciel est partiellement nuageux, créant une atmosphère calme et sereine. La scène montre la biodiversité et la richesse naturelle de la région, offrant un aperçu de l'écosystème unique de cette réserve.
©Une vue panoramique de la réserve naturelle avec des étendues d'eau et une végétation luxuriante.|Camille Pinot

La réserve naturelle nationale de Lilleau des Niges

Située au cœur des marais salants, la réserve naturelle est un véritable paradis de nature où les oiseaux sont rois !

Elle devient une terre d’accueil pour des milliers d’oiseaux migrateurs au printemps comme à l’automne, ce qui en fait un lieu de visite intéressant toute l’année.

    En un coup d’œil

 

D’anciens marais salants desquels les Hommes exploitaient le sel dans des espaces naturels, est née cette remarquable réserve, gérée par la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO).

Au rythme d’un havre de paix

Ouverte en 1980, la réserve naturelle de Lilleau des Niges a pour vocation la préservation de ses espèces naturelles. Elle est un véritable sanctuaire pour les oiseaux migrateurs. Gérée par la Ligue pour la Protection des Oiseaux, c’est un joyau de nature au cœur du Fier d’Ars.

S’y aventurer est un appel à l’émerveillement face à la beauté du paysage qui nous entoure, loin de toute civilisation et de l’urbanisation. Un dédale de sentiers accessibles gratuitement et en toutes saisons vous plonge au cœur de cette remarquable biodiversité. Avis aux passionnés de nature et à ceux qui veulent se déconnecter, la réserve naturelle sera à la hauteur de vos attentes !

Se familiariser avec les lieux pour mieux explorer

Avant de vous rendre sur les sentiers, la première étape sera d’aller à la Maison du Fier, espace muséographique ludique installé dans un ancien hangar à sel.

Vous voilà immergé dans la nature rétaise pour découvrir la richesse de sa faune et de sa flore. Un lieu idéal pour les enfants !

Ce n’est qu’après que vous pourrez pleinement apprécier les surprises et les richesses de Lilleau des Niges, trait d’union entre l’Arctique et l’Afrique pour de nombreux oiseaux migrateurs. Partez alors sur le sentier de deux kilomètres, loin de l’agitation du monde.

Le saviez-vous ?   

La réserve naturelle est interdite d’accès : le sentier se découvre au sud de celle-ci.
Vous avez la possibilité de louer des jumelles auprès de la Maison du Fier pour observer les oiseaux.

   Découvrir la Ligue pour la Protection des Oiseaux et ses activités

En complément de la découverte de la Maison du Fier et du sentier, des sorties thématiques sont organisées par les membres passionnés de la LPO pour partir en observation.
Avec tout le professionnalisme d’un guide, vous pourrez admirer une grande diversité d’oiseaux, de plantes locales et, surtout, en apprendre plus sur l’estran, espace naturel plein de surprises.
Plusieurs choix s’offrent à vous : balades nature, sessions d’observation, et même sorties au crépuscule où la vie y est différente et émerveille par de nouvelles couleurs éblouissantes.

Préparez votre visite

Nos autres incontournables

Fermer