En un coup d’œil
Classé Monument historique, l’abbaye fut achevée par les moines cisterciens en 1156 et représente le point de départ du développement, à grande échelle, de la vigne et des marais salants sur l’île de Ré.
Classé Monument historique, l’abbaye fut achevée par les moines cisterciens en 1156 et représente le point de départ du développement, à grande échelle, de la vigne et des marais salants sur l’île de Ré.
De l’abbaye, il ne reste aujourd’hui que de majestueux vestiges. Son abbatiale, ses galeries, son jardin du cloître et son ancien réfectoire en font un site exceptionnel qui vous séduira en toute saison.
En accès libre, la découverte du site est passionnante en visite guidée avec le musée du Platin pour élucider tous ses mystères.
Impressionnants quel que soit le temps, ces vestiges offrent aussi l’occasion de prendre de sublimes clichés et de profiter d’un fantastique point de vue sur la courbure du pont de l’île.
Dès que vous arrivez sur place depuis la côte ou depuis la route, ne manquez pas de marquer une pause pour l’admirer de loin.
Au printemps, laissez-vous envouter par les sublimes couleurs des magnifiques champs de fleurs alentours donnant un côté bucolique au lieu. Dirigez-vous vers l’abbaye et apprenez-en davantage sur ce site grâce au panneau d’informations avant de vous immerger parmi les vestiges de ce lieu entouré de mystère.
Pour finir, concluez, en observant le Fort la Prée : les pierres de l’abbaye ont servi à construire ce bastion.
Une proposition avait été faite de faire terminer la course du pont juste au pied de l’abbaye avant que la décision finale ne le mène à Sablanceaux. On le voit différemment après ça, n’est-ce-pas ?
Venir lorsque le ciel n’est pas au beau fixe confère une autre dimension à l’abbaye.
Un simple ciel gris, sur ce site entouré de verdure, accentue ses couleurs et renforce son caractère. N’hésitez pas à vous y rendre également au coucher du soleil. Les reflets du crépuscule sur la pierre créent un mélange de chaleur et de poésie.
Enfin, pourquoi ne pas tenter la découverte nocturne ? Nul doute que sous la lune et les étoiles, la magie opère encore plus.
Ce contenu vous a plu ? N’hésitez pas à le partager autour de vous !