En un coup d’œil
Aventurez-vous dans ce fort témoin du Grand Siècle. Un voyage à travers 300 ans d’histoire vous attend, avec des reconstitutions napoléoniennes en été pour une immersion totale.
Aventurez-vous dans ce fort témoin du Grand Siècle. Un voyage à travers 300 ans d’histoire vous attend, avec des reconstitutions napoléoniennes en été pour une immersion totale.
Édifié sous le règne de Louis XIII afin de défendre l’île du protestantisme, le fort La Prée a connu des remaniements par l’ingénieur Vauban avant de devenir un poste secondaire.
S’aventurer au fort La Prée, c’est la promesse d’un voyage à travers l’histoire des fortifications Vauban et côtières, ainsi que de l’île. Véritable témoin du Grand Siècle, cet édifice est l’assurance d’allier découverte historique et sortie familiale ludique.
Le fort se découvre d’avril à septembre ainsi qu’aux vacances de la Toussaint en visite libre ou guidée.
L’idéal pour découvrir le fort La Prée est de passer par la grande porte.
Une fois sur place, n’hésitez pas à observer les alentours et à vous familiariser avec les lieux. Puis, dirigez-vous vers la cour intérieure.
Visitez ses salles, dans l’ordre que vous voulez, poursuivez vers les quartiers en hauteur, puis vers l’extension à l’est du site dédiée à la Seconde Guerre mondiale et terminez par la partie en bas à droite.
Bravo ! En à peine quelques heures, vous avez traversé presque 300 ans d’Histoire, de 1685 à l’Occupation !
Le terme de La Prée est en fait une variante du mot prairie, comme pour le village de Saint-Laurent-de-la-Prée, situé entre Rochefort et La Rochelle.
En plein milieu des vacances d’été, durant une semaine, se tient un évènement exceptionnel avec la reconstitution d’un régiment d’infanterie de l’époque napoléonienne.
Démonstrations de tirs, relève de la garde, vie de bivouac, charge en douze temps et repli du camp en vue d’une nouvelle campagne à la fin du séjour… : c’est une occasion exceptionnelle à ne pas manquer pour s’immerger un peu plus dans le temps.
Avis aux passionnés de reconstitutions et aux personnes avides d’en savoir plus, vous ne serez pas déçus !
Visite guidée à 10h30 et 16h les jours d’ouverture.
En juillet et août, visite possible en soirée à partir de 20h30.
Durée ≈ 1 h 15
Fermeture de la billetterie 45 minutes avant la fermeture.
Ce contenu vous a plu ? N’hésitez pas à le partager autour de vous !