Vue sur les toits de Saint-Martin-de-Ré depuis le clocher.Cette image offre une vue depuis le clocher de Saint-Martin-de-Ré, dévoilant les toits en tuiles rouges du village en contrebas. Les ruines historiques sont visibles, ajoutant une profondeur historique à la scène. La perspective élevée permet d'apprécier la disposition du village et la beauté des paysages environnants.
©Vue panoramique des toits de Saint-Martin-de-Ré depuis le clocher, offrant un aperçu des ruines historiques.|Mathieu Génon

L’église de Saint-Martin et son clocher observatoire

Découvrez Saint-Martin-de-Ré et son clocher observatoire au gré d’une expérience inoubliable en grimpant ses 117 marches.

   En un coup d’œil

 

Prenez de la hauteur pour apprécier la beauté de Saint-Martin-de-Ré. En atteignant le sommet de son clocher observatoire, c’est un panorama exceptionnel qui vous attend. Émerveillement garanti !

Prendre de la hauteur à Saint-Martin-de-Ré

À Saint-Martin, tout invite à un voyage dans le temps, entre son port, ses venelles et ses fortifications Vauban. Son église est aussi une aventure à elle seule. Du haut de ses 117 marches, le clocher observatoire offre une vue panoramique unique sur le village fortifié, l’île de Ré et même sur les îles d’Aix et d’Oléron, avec le fort Boyard au centre quand le ciel est dégagé.

Le sommet de Saint-Martin-de-Ré dévoile alors un univers magique sur les richesses patrimoniales de la cité Vauban où gargouilles et statues dialoguent en silence. Il fait partie des points de vue les plus enchanteurs de toute la destination.

À vous de décider lequel vous semble le plus impressionnant avec celui du phare des Baleines qui vaut, lui aussi, le détour !

Par où commencer sa visite

Maintes fois détruite et maintes fois reconstruite, c’est ce que l’on constate quand l’on débute la découverte de cette église de Saint-Martin.

Commencez par en faire le tour pour bien appréhender ce monument aux dimensions remarquables. Puis entrez vous imprégner de son atmosphère grandiose. Enfin, entamez l’ascension de son clocher, héritage architectural datant de l’époque où elle fut fortifiée.

Sur le chemin du sommet, vous y verrez ses trois cloches et l’ensemble du mécanisme qui permet de les faire retentir, peut-être même en pleine action, avant de tomber des nues une fois les dernières marches gravies.

Le saviez-vous ?   

En 1696, remontée d’avoir à nouveau échoué à conquérir le village, une flotte anglo-hollandaise a tiré sur l’une des seules choses visibles depuis la mer : le clocher.

   Un clocher aux multiples charmes selon l’heure de la journée

La visite en journée se fait spontanément. On y bénéficie souvent d’une lumière équilibrée qui permet de saisir de très beaux clichés depuis un point de vue exceptionnel.

Mais si vous voulez ajouter un soupçon de magie à votre contemplation de l’horizon, privilégiez le coucher du soleil où tout est orangé, avec des couleurs plus chaudes et un formidable point de vue sur ce spectacle enchanteur. Essayez aussi en nocturne, là où Saint-Martin se pare de ses plus belles lumières !

Les églises de l'île de Ré

Il existe 9 autres églises aussi charmantes les unes que les autres sur l’île de Ré :

  • L’église de Rivedoux-Plage : la plus moderne de toutes au charme alliant contemporain et tradition.
  • L’église de Sainte-Marie-de-Ré : impressionnante, dont le clocher se visite à la belle saison.
  • L’église de La Flotte : possède des vitraux classés et une cloche offerte par le cardinal de Richelieu.
  • L’église du Bois-Plage-en-Ré : une forme atypique due à son implantation dans un tissu urbain déjà développé.
  • L’église de La Couarde-sur-Mer : un plafond azur avec une inscription surprenante sur son fronton.
  • L’église de Loix : dont l’inscription au-dessus de l’entrée peut déconcerter.
  • L’église d’Ars-en-Ré : au clocher bicolore blanc et noir.
  • L’église de Saint-Clément-des-Baleines : construite en toute illégalité au départ et aux ex-voto remarquables.
  • L’église des Portes-en-Ré : pleine de charme et toute blanche.

Ce contenu vous a plu ? N’hésitez pas à le partager autour de vous !

Nos autres incontournables

Fermer