En un coup d’œil
Les écluses à poissons sont un joyau de l’écosystème littoral. À marée basse, découvrez comment ces structures historiques facilitent la pêche tout en offrant un aperçu unique de la faune et la flore côtières.
Les écluses à poissons sont un joyau de l’écosystème littoral. À marée basse, découvrez comment ces structures historiques facilitent la pêche tout en offrant un aperçu unique de la faune et la flore côtières.
Apparues à la fin du Moyen Âge sur les côtes rétaises, les écluses à poissons représentent un patrimoine maritime presque unique à découvrir. Fascinants fers à cheval longeant certaines parties du littoral rétais, ils impressionnent par leur taille dont la plus grande prend place à la pointe des Baleines juste derrière le phare.
Un lieu vous permet de mieux comprendre ces trésors de l’ingéniosité des Rétais, et des Guérandais qui en sont à l’origine : L’A.N.C.R.E. Maritaise. Situé à deux pas de la plage de Montamer de Sainte-Marie, ce centre d’interprétation gratuit vous révélera nombre d’informations passionnantes sur la biodiversité et le patrimoine naturel et bâti des côtes rétaises.
Commencez par aller admirer les écluses à poissons de Sainte-Marie-de-Ré depuis la plage de Montamer, à marée basse. Conçues pour attraper le poisson plus facilement qu’en mer, elles permettaient aux Rétais de s’occuper de leurs champs et vignes en attendant que la marée descendante ne piège les retardataires à écailles.
Partez ensuite en direction de L’A.N.C.R.E. Maritaise (Arts Nature Culture Recherche Écluses) pour appréhender ce patrimoine si particulier ainsi que la faune et la flore de nos côtes.
Une sortie à ne pas manquer en famille !
Très nombreuses sur les côtes françaises au Moyen Âge, les écluses étaient encore au nombre de 140 en activité, en 1900, autour de l’île. En 1982, elles n’étaient plus que 13.
En partenariat avec L’A.N.C.R.E. Maritaise, plusieurs prestataires œuvrant pour la préservation du patrimoine rétais et de ses espaces naturels vous invitent à découvrir concrètement cet héritage que sont les écluses à poissons.
La Ligue de Protection des Oiseaux (LPO), Ré Nature Environnement, ou encore l’Association de défense des écluses à poissons de l’île de Ré (Adépir) sont présentes du printemps à l’automne pour vous faire connaître ce trésor insoupçonné de l’île.
Ce contenu vous a plu ? N’hésitez pas à le partager autour de vous !