En un coup d’œil
Les lieux, réaménagés début 2024, offrent l’opportunité unique de vous plonger dans l’histoire passionnante de l’île de Ré et de Saint-Martin.
Les lieux, réaménagés début 2024, offrent l’opportunité unique de vous plonger dans l’histoire passionnante de l’île de Ré et de Saint-Martin.
Ancien arsenal militaire jusqu’au XXème siècle, classé Monument Historique en 1929, et dévolu un temps à la Marine, l’Hôtel de Clerjotte est cédé dans les années 1950 à la ville qui l’aménage en un musée.
Des collections d’art et d’histoire, du mobilier archéologique aux objets d’art, suivez le développement d’une économie florissante basée sur la culture de la vigne et la production du sel. Très instructif et ludique pour les plus jeunes, il est autant une sortie à faire entre amateurs d’Histoire qu’en famille.
Afin de bien appréhender les sujets abordés par le musée, peut-être pouvez-vous commencer par vous rendre face à l’ancienne citadelle de Saint-Martin, devenue un bagne puis un centre pénitencier, encore en activité aujourd’hui.
Ensuite, rendez-vous au musée en commençant la visite par son rez-de-chaussée. C’est ici que l’histoire retraçant l’existence de Ré vous est contée.
Enfin, arpentez les salles suivantes pour découvrir des aspects plus précis de l’île, notamment autour de collections de faïences, d’anciennes photographies ainsi que l’histoire du bagne, chapitre marquant du passé de Saint-Martin.
Le musée Ernest Cognacq complète à merveille l’exposition du musée du Platin de La Flotte abordant les traditions et le patrimoine maritime de l’île de Ré.
Durant l’année, le musée Ernest Cognacq propose de nombreuses animations qui amènent toujours un petit plus.
Rythmé par des évènements réguliers, chaque mois le musée offre aux visiteurs l’opportunité de découvrir de façon récréative, sous forme de conférences avec des historiens ou des spécialistes, ou grâce à des dates importantes d’autres aspects de l’histoire de l’île avec des sujets aussi passionnants les uns que les autres.
Le musée propose également lors des vacances scolaires de nombreux ateliers pour les enfants « ererles ateliers Ré-créations du musée » ! Une seule règle : apprendre en s’amusant !
Il y a toujours une bonne raison de (re)venir au musée !
Tarif plein 4.5€ par personne
Tarif réduit 3€ par personne
Gratuité pour les enfants jusqu’à 18 ans inclus, visiteur handicapé, demandeurs d’emploi, Amis du musée Ernest Cognacq et tous les premiers dimanches du mois.
Ce contenu vous a plu ? N’hésitez pas à le partager autour de vous !