Vue aérienne de la capitainerie du port d'Ars-en-RéCette image montre la capitainerie du port d'Ars-en-Ré. On peut voir les installations portuaires, les bateaux amarrés et les étendues d'eau autour. Le ciel est dégagé et bleu.
©Port d'Ars-en-Ré vue du ciel.|Jules Serrurier

Ars-en-Ré

Joyau de l’architecture rétaise au cœur des marais salants

Ars-en-Ré est reconnu pour son clocher noir et blanc, utilisé autrefois comme repère pour les marins, et son marché animé où se mêlent de délicieux produits locaux aux multiples saveurs à (re)découvrir sans modération !

Un village chargé d’histoire, riche de patrimoine bâti

À Ars-en-Ré, l’église Saint-Étienne, de style roman et gothique, en est le cœur. Son beffroi est surmonté d’un clocher noir et blanc, culminant à 42 m, qui sert toujours d’amer et guide les bateaux vers l’entrée de la baie du fier d’Ars, véritable mer intérieure, et le chenal d’accès au port. Cette baie, magnifique plan d’eau de 800 hectares, est appréciée par les amoureux de la mer.

Historiquement, Ars-en-Ré est un village relativement ancien, comme l’atteste son église dont les fondations remontent au VIIème siècle. On peut même dire qu’avant le XVème siècle, il était aussi important que Saint-Martin. En effet, avant que le Martray ne soude l’île de Ré au nord, il existait l’île d’Ars où le village était la capitale administrative et religieuse. D’ailleurs, les villages du futur Saint-Clément-des-Baleines faisaient partie intégrante d’Ars, avant le détachement de ceux-ci et la création de la commune en 1874.

Aussi, si vous avez envie de vous balader le long de la côte, dans le centre historique du village ou au cœur des marais, un plan de ses trois randonnées pédestres vous est proposé par le bureau d’accueil touristique du village situé sur la place de l’église. Vous y découvrirez le riche passé d’Ars-en-Ré ayant fait fortune grâce au commerce du sel et qui se caractérise aujourd’hui dans l’architecture de ce village habité par les Arsais, qui sont au nombre d’environ 1 300 habitants à l’année.

Le saviez-vous ?   

Les habitants du villages ont un autre nom : les Casserons.
Celui-ci vient des seiches du fier qu’ils pêchaient et dont ils étaient
très friands à la belle saison.

Une commune aux multiples qualités et idéale
pour découvrir le nord de l’île

Avec son église à la flèche haute de 42 mètres servant de repère aux navigateurs et une soixantaine de sauniers exploitant les marais salants du fier, Ars est un « Village de Pierre et d’Eau » authentique et exceptionnel, depuis 2011. C’est également une commune classée « Terre saine » : elle s’est engagée à renoncer progressivement et durablement à l’usage des pesticides et à privilégier les techniques préventives et alternatives disponibles.

Lieu de villégiature pour les amoureux de calme et de nature, le village est classé parmi les « Plus Beaux villages de France » pour le charme incontestable de ses petites maisons blanches aux volets verts et de ses venelles pavées fleuries de roses trémières.

Côté activités, une école de voile initie les jeunes amateurs aux sports nautiques et le port de plaisance dispose de 500 anneaux. À marée basse, le Fier d’Ars est un vaste ensemble d’étendues de vases et de bancs de sable pour les amateurs de pêche à pied. Grâce aux pistes cyclables, partant du port, vous pourrez vous diriger vers la plage de La Conche, le phare des Baleines, ou Lilleau des Niges, réserve naturelle gérée par la LPO qui abrite une riche biodiversité, végétale et animale.

Idéalement situé dans le nord de l’île, Ars est un village agréable à découvrir qui vous permettra de profiter de ses marais à mi-parcours entre Loix et Les Portes-en-Ré. C’est l’occasion d’admirer en vélo les splendides paysages qui font la réputation de l’île. Entre ses activités et son caractère, ce village unique, au cœur des marais salants avec son port tourné vers le fier d’Ars, a de nombreux atouts pour vous faire tomber sous son charme !

Informations pratiques

Ce contenu vous a plu ? N’hésitez pas à le partager autour de vous !

Tous les villages

Fermer