Un village chargé d’histoire, riche de patrimoine bâti
À Ars-en-Ré, l’église Saint-Étienne, de style roman et gothique, en est le cœur. Son beffroi est surmonté d’un clocher noir et blanc, culminant à 42 m, qui sert toujours d’amer et guide les bateaux vers l’entrée de la baie du fier d’Ars, véritable mer intérieure, et le chenal d’accès au port. Cette baie, magnifique plan d’eau de 800 hectares, est appréciée par les amoureux de la mer.
Historiquement, Ars-en-Ré est un village relativement ancien, comme l’atteste son église dont les fondations remontent au VIIème siècle. On peut même dire qu’avant le XVème siècle, il était aussi important que Saint-Martin. En effet, avant que le Martray ne soude l’île de Ré au nord, il existait l’île d’Ars où le village était la capitale administrative et religieuse. D’ailleurs, les villages du futur Saint-Clément-des-Baleines faisaient partie intégrante d’Ars, avant le détachement de ceux-ci et la création de la commune en 1874.
Aussi, si vous avez envie de vous balader le long de la côte, dans le centre historique du village ou au cœur des marais, un plan de ses trois randonnées pédestres vous est proposé par le bureau d’accueil touristique du village situé sur la place de l’église. Vous y découvrirez le riche passé d’Ars-en-Ré ayant fait fortune grâce au commerce du sel et qui se caractérise aujourd’hui dans l’architecture de ce village habité par les Arsais, qui sont au nombre d’environ 1 300 habitants à l’année.