Vue aérienne d'un village avec une église au centre et des toits de tuiles rouges.Cette image aérienne capture un village pittoresque avec une église au centre, entourée de maisons aux toits de tuiles rouges. Les rues sinueuses et les espaces verts parsèment le paysage, offrant une vue d'ensemble de l'architecture traditionnelle et de l'organisation urbaine de la région. Cette perspective met en valeur la densité et le charme du village.
©Vue aérienne d'un village pittoresque, dominé par une église centrale et des maisons aux toits de tuiles rouges.|Jules Serrurier

La Couarde-sur-Mer

Station balnéaire atypique au cœur d’une nature préservée

Située en plein cœur de l’île, La Couarde-sur-Mer est le point de départ idéal de vos balades à vélo. Doté d’un labyrinthe inédit de venelles fleuries, le village vous invite à lâcher prise en vous égarant au détour d’une ruelle colorée et parfumée.

Un village plein de charme et idéalement situé au centre de l’île de Ré

Venez découvrir La Couarde-sur-Mer avec ses 1 100 habitants. Tout le charme et l’authenticité de Ré la blanche sont ici réunis ! À travers son incroyable labyrinthe de venelles fleuries, ce village vous ravira par sa situation privilégiée au cœur de l’île de Ré, point de départ idéal de toutes vos balades à vélo. Au cours de votre escapade, n’oubliez pas de faire un détour par le kiosque à musique, situé au pied de l’église, où vous pourrez assister à de nombreux concerts tout l’été.

Au sud, derrière les dunes, s’étend une immense étendue de sable fin. De la plage des Prises à celle des Petites Folies, c’est un seul et même rivage, s’étirant sur 5 km de long, où toutes les activités balnéaires et nautiques vous sont proposées : voile, kite surf, jet ski, ski nautique, stand up paddle, pêche à pied ou encore farniente… La plage de La Pergola est, quant à elle, un spot de surf référencé par les surfeurs du monde entier ! Un sentier aménagé le long de la dune, vous permettra de border la plage avec une vue imprenable sur le pertuis d’Antioche.

Le positionnement géographique du village de La Couarde en fait une étape idéale pour se poser et préparer une expédition à vélo aux confins du nord de l’île, avec ses marais salants, ou dans les vignes et forêts au sud. En reprenant la piste vers le nord, vous découvrirez le chenal de Goisil, petit port très pittoresque et bucolique qui inspire de nombreux peintres et photographes, avant de longer la côte pour vous rendre vers le reconnu village de Saint-Martin-de-Ré.

Le saviez-vous ?   

La Couarde ne porte pas son nom à cause d’un quelconque acte de lâcheté.
Cela proviendrait en fait du terme coe qui signifie « queue »
car il était le bout de l’île de Ré originelle !

De la station balnéaire prisée à la richesse d’un patrimoine multiple

Grâce à l’étendue de ses plages, « l’or des baigneurs » a contribué à faire de La Couarde la première station balnéaire renommée de l’île de Ré au tout début du XXème siècle. Parmi les fameux « baigneurs », la célèbre Mistinguett, qui louait plusieurs années de suite le chalet Macabiou.

Tout autour du village, de nombreux vestiges de moulins et d’anciennes demeures (Les Marattes, Les Prises, La Davière…) témoignent d’un riche passé historique et d’une activité économique florissante fondée sur l’exploitation des marais salants et de la vigne. Aujourd’hui, si l’activité principale reste la viticulture, l’ostréiculture s’est elle aussi considérablement développée sur les larges estrans de la Fosse-de-Loix et de l’anse du Martray. Aussi, n’hésitez pas à faire un arrêt pour y déguster quelques produits locaux.

Quant au centre du village, il ravira les amateurs de patrimoine par ses pépites discrètes mais qui valent le coup d’œil ! Comme le fameux kiosque à musique, le dernier encore présent sur l’île, avec ses briques colorées. L’église de La Couarde vaut aussi le détour avec son plafond étoilé, ses ex-voto et, surtout, son inscription particulière que seules deux églises du département arborent au-dessus de leur entrée ! Aussi, n’hésitez pas à vous promener au square Roger Bonin pour y admirer son monument aux morts qui ne laisse pas indifférent.

Informations pratiques

Ce contenu vous a plu ? N’hésitez pas à le partager autour de vous !

Tous les villages

Fermer