Une authenticité et un charme préservés au cœur d’un environnement remarquable
Venir à Loix, c’est s’abandonner à une kyrielle de paysages naturels enchanteurs tout au long de votre trajet et une fois sur place. Avec ses 670 hectares, entre terre et mer, et ses 14 kilomètres de côtes bordées par l’Atlantique, le fier d’Ars et les marais salants, la presqu’île de Loix a trouvé l’équilibre entre dynamisme économique et protection de l’environnement. C’est véritablement au cœur de la nature que s’épanouit ce petit village. On dit d’ailleurs qu’on ne passe pas par Loix, mais que l’on y va, et ce n’est pas pour rien.
Le village est relié au reste de l’île de Ré par deux pistes cyclables, dont celle du port qui longe la mer, offrant à chaque virage un coup d’œil et des lumières différentes sur Loix. Cette piste vous mène jusqu’à l’un des plus beaux panoramas du paysage rétais : le passage du moulin à marée, ultime et magnifique vestige de l’âge d’or du commerce du sel. D’ailleurs, sa piste du sel qui serpente, au cœur des oliviers et des marais salants, emprunte de délicates passerelles de bois jusqu’à l’écomusée du marais salant.
Loix et ses 735 habitants environ invite donc à la déconnexion et à la détente. Tranquille par nature comme l’atteste son label Cittaslow, c’est le cadre idéal pour prendre son temps et partir à la découverte de ses venelles typiques qui en font l’un des villages les plus authentiques de l’île de Ré, encore aujourd’hui. Et qui sait, au détour d’une rue, vous découvrirez peut-être une curiosité comme ses plaques de rues parfois très colorées et richement illustrées.