Vue aérienne d'une plage avec un kite surfer.Cette image présente une vue aérienne d'une plage de sable fin avec un kite surfer. L'eau est turquoise et les vagues sont visibles. Une personne est en train de faire du kite surf près du rivage.
©Un kite surfer sur une plage vue du ciel.|Edouard Salmon Skystudio

Rivedoux-Plage

Porte d'entrée idyllique sur l'île de Ré

Première localité que l’on découvre en traversant le pont depuis le continent, Rivedoux-Plage, charmant village balnéaire, est réputé pour ses deux grandes plages de sable fin, idéales pour la baignade et les sports nautiques. Il se distingue également par ses nombreux sentiers de randonnée et de cyclisme, offrant des vues imprenables sur l’océan et les paysages environnants.

Le premier village de l’île de Ré, les pieds dans l’eau

Rivedoux-Plage est caractérisé par deux longues bandes de sable fin qui se répartissent ainsi : sur la côte de la façade nord, une grande baie, très appréciée des promeneurs, cyclistes et kitesurfeurs, qui fait face à la Vendée et, côté sud-est, une longue plage de sable blanc avec l’île d’Aix et La Rochelle comme vis-à-vis ! Toute proche, vous découvrez la pointe de Chauveau avec son phare culminant à plus de 30 m. Il est le seul phare habitable en pleine mer de Charente-Maritime ! Des traces d’anciennes écluses à poissons émergent également non loin de là.

La côte sud, longue de deux kilomètres, vous invite au farniente et à la pratique de sports nautiques. N’oublions pas que Rivedoux-Plage est un spot très couru pour le kitesurf et la planche à voile. C’est aussi depuis la plage Sud que vous pouvez pratiquer la pêche à pied à basse mer lors des grandes marées (coefficient minimum de 80) dans les zones rocheuses et sablonneuses. Les bureaux d’accueil touristique distribuent des guides sur les bonnes pratiques de la pêche à pied et des réglettes de mesure des coquillages et crustacés.

À son origine, Rivedoux-Plage était un petit port de pêche qui devint un point stratégique au XVIIème siècle. En effet, c’est en 1674 que Vauban y construisit une des trois redoutes de l’île, fort de 45 mètres de côté, pour protéger les côtes de notre ennemi héréditaire. Pour compléter ce tour d’horizon, il vous faut prendre le temps de flâner sur le port, à deux pas des commerces et de son marché animé à l’année, lieu central de rencontres et d’échanges.
À marée basse, se découvrent les parcs ostréicoles qui font de Rivedoux un haut lieu de l’élevage des huîtres.
À déguster sans modération !

Le saviez-vous ?   

C’est en 1988 que le pont de l’île de Ré est inauguré. Lien vital entre La Rochelle et l’île, il fait presque 3 km de long pour 28 piles. C’est le deuxième plus long de France !

Le plus jeune des villages de l’île : une invitation à l’île de Ré pour tous

Ancien quartier dépendant de Sainte-Marie-de-Ré, Rivedoux-Plage est le plus jeune village de l’île, datant de 1928 ! C’est sa jeunesse qui fait justement sa force ! En effet, son patrimoine récent le rend unique, comme en atteste son église résolument moderne datant de 1972 ou son marché et son esplanade de la Mer aux lignes contemporaines. Historiquement, Rivedoux fût aussi la première zone ostréicole de l’île et le premier lieu de villégiature avant que le pont ne soit construit en 1988 et que le village ne devienne une commune davantage résidentielle.

Premier village de l’île de Ré, Rivedoux-Plage constitue un point de départ pour votre exploration de Ré. C’est ici que naissent vos premières impressions pour le reste de votre séjour. D’une certaine manière, on peut le voir comme une petite île de Ré, avec ses maisons typiques aux volets verts, ses plages, son port et ses huîtres. Entouré à la fois par la vigne, les marais et les forêts, il vous donne un aperçu de ce qui vous attend tout en gardant son identité propre.

Un conseil : faites une halte, car Rivedoux-Plage est bien plus qu’un simple lieu de passage !

Plus récent des villages et l’une des plus petites communes de l’île avec une superficie de 4,6 km², Rivedoux-Plage n’en reste pas moins un lieu qui attire pas moins de 2 320 habitants permanents. C’est en été que le village se dévoile encore plus et attire les foules avec ses animations estivales familiales. C’est aussi à cette saison que vous pourrez profiter des plages de Sablanceaux et du sud grâce à une navette qui traverse gratuitement le pont.
Plus d’excuse pour ne pas venir passer un bon moment de farniente depuis La Rochelle !

Informations pratiques

Ce contenu vous a plu ? N’hésitez pas à le partager autour de vous !

Tous les villages

Fermer