Le premier village de l’île de Ré, les pieds dans l’eau
Rivedoux-Plage est caractérisé par deux longues bandes de sable fin qui se répartissent ainsi : sur la côte de la façade nord, une grande baie, très appréciée des promeneurs, cyclistes et kitesurfeurs, qui fait face à la Vendée et, côté sud-est, une longue plage de sable blanc avec l’île d’Aix et La Rochelle comme vis-à-vis ! Toute proche, vous découvrez la pointe de Chauveau avec son phare culminant à plus de 30 m. Il est le seul phare habitable en pleine mer de Charente-Maritime ! Des traces d’anciennes écluses à poissons émergent également non loin de là.
La côte sud, longue de deux kilomètres, vous invite au farniente et à la pratique de sports nautiques. N’oublions pas que Rivedoux-Plage est un spot très couru pour le kitesurf et la planche à voile. C’est aussi depuis la plage Sud que vous pouvez pratiquer la pêche à pied à basse mer lors des grandes marées (coefficient minimum de 80) dans les zones rocheuses et sablonneuses. Les bureaux d’accueil touristique distribuent des guides sur les bonnes pratiques de la pêche à pied et des réglettes de mesure des coquillages et crustacés.
À son origine, Rivedoux-Plage était un petit port de pêche qui devint un point stratégique au XVIIème siècle. En effet, c’est en 1674 que Vauban y construisit une des trois redoutes de l’île, fort de 45 mètres de côté, pour protéger les côtes de notre ennemi héréditaire. Pour compléter ce tour d’horizon, il vous faut prendre le temps de flâner sur le port, à deux pas des commerces et de son marché animé à l’année, lieu central de rencontres et d’échanges.
À marée basse, se découvrent les parcs ostréicoles qui font de Rivedoux un haut lieu de l’élevage des huîtres.
À déguster sans modération !