L’équilibre harmonieux entre tradition et nature
Une sage résolution en arrivant à Sainte-Marie, « abandonner » votre voiture. Ici tout est plus paisible et beau à pied ou à vélo, surtout l’été ! Vous aurez plaisir à déambuler entre ruelles, venelles et quéreux, apprécierez les maisons anciennes de vignerons, chai, église et chapelles, maison du meunier et jardins clos, témoins du patrimoine rural, historique et culturel de cette commune aux deux centres-bourgs. Aussi, pourquoi ne pas partir à la découverte de son autre moitié : La Noue ?
C’est de ce côté-ci, d’ailleurs, que se pratique l’une des plus anciennes traditions maritimes de l’île de Ré : la pêche à pied. Dirigez-vous vers la plage de Montamer pour avoir une bonne occasion de prendre un bol d’air iodé et, surtout, de se faire explorateur de l’estran à la recherche de trésors à coques. Cette activité familiale, ou à faire entre amis, est le moment idéal pour découvrir la faune cachée de nos plages et pour vous régaler de coquillages et crustacés en tout genre. Des réglettes sont disponibles dans nos bureaux d’accueil.
Vous êtes passionnés par la faune marine et de l’estran ? Vous êtes au bon endroit. C’est à la plage de Montamer que vous pourrez visiter l’A.N.C.R.E. Maritaise de Pâques à la Toussaint. En plus de proposer une exposition permanente sur la biodiversité de nos côtes rétaises, ce centre d’interprétation organise des sorties guidées des plus anciennes structures maritimes de l’île que sont les écluses à poissons : vestiges emblématiques d’une autre façon de pêcher que les Rétais maîtrisaient bien. Ces structures protégées éveilleront à coup sûr votre curiosité.