Gros plan sur une grappe de raisin mûr parmi les feuilles de vigne.Cette image montre un gros plan d'une grappe de raisin mûr, prête à être récoltée, parmi les feuilles vertes d'un vignoble. Les grains de raisin sont juteux et dorés, avec des taches de maturité. Les feuilles environnantes encadrent la grappe, mettant en valeur la beauté naturelle et la richesse de la récolte vinicole.
©Gros plan sur une grappe de raisin mûr dans un vignoble, entourée de feuilles de vigne vertes.|Alizée Russeil

Sainte-Marie-de-Ré

Village traditionnel rétais entre vignobles et océan

Situé sur la côte sud de l’île de Ré, Sainte-Marie-de-Ré est un village pittoresque où les vignobles rencontrent l’océan. Ce charmant village séduit par son patrimoine riche, son église historique et son cœur de village animé.

L’équilibre harmonieux entre tradition et nature

Une sage résolution en arrivant à Sainte-Marie, « abandonner » votre voiture. Ici tout est plus paisible et beau à pied ou à vélo, surtout l’été ! Vous aurez plaisir à déambuler entre ruelles, venelles et quéreux, apprécierez les maisons anciennes de vignerons, chai, église et chapelles, maison du meunier et jardins clos, témoins du patrimoine rural, historique et culturel de cette commune aux deux centres-bourgs. Aussi, pourquoi ne pas partir à la découverte de son autre moitié : La Noue ?

C’est de ce côté-ci, d’ailleurs, que se pratique l’une des plus anciennes traditions maritimes de l’île de Ré : la pêche à pied. Dirigez-vous vers la plage de Montamer pour avoir une bonne occasion de prendre un bol d’air iodé et, surtout, de se faire explorateur de l’estran à la recherche de trésors à coques. Cette activité familiale, ou à faire entre amis, est le moment idéal pour découvrir la faune cachée de nos plages et pour vous régaler de coquillages et crustacés en tout genre. Des réglettes sont disponibles dans nos bureaux d’accueil.

Vous êtes passionnés par la faune marine et de l’estran ? Vous êtes au bon endroit. C’est à la plage de Montamer que vous pourrez visiter l’A.N.C.R.E. Maritaise de Pâques à la Toussaint. En plus de proposer une exposition permanente sur la biodiversité de nos côtes rétaises, ce centre d’interprétation organise des sorties guidées des plus anciennes structures maritimes de l’île que sont les écluses à poissons : vestiges emblématiques d’une autre façon de pêcher que les Rétais maîtrisaient bien. Ces structures protégées éveilleront à coup sûr votre curiosité.

 

Le saviez-vous ?   

Sainte-Marie-de-Ré a été le plus grand village de l’île. Maintenant remplacé par La Flotte en terme de superficie, il n’en reste pas moins le plus peuplé.

Une invitation à la curiosité entre patrimoine et espaces naturels remarquables

Pendant plus de dix siècles, l’économie du village a été entièrement tournée vers la culture de la vigne. Cette époque a laissé une forte empreinte rurale typique et encore visible en parcourant les rues : façades de maisons, bâtiments agricoles, murs de clos, quéreux. Il s’y trouve aussi l’un des vestiges les plus précieux de cette folle époque : un alambic en pierre de taille datant du XVIIIème siècle. Il s’agit de l’un des plus anciens modèles jamais conservés que vous aurez la chance de découvrir durant la visite du village par notre guide.

Sainte-Marie-de-Ré, c’est avant tout une opportunité de se déconnecter. Sa côte sauvage, changeante et magnifique en toute saison, est propice, à la baignade, au surf mais aussi à la balade le long du sentier littoral ou tout simplement à la contemplation des vagues, des oiseaux et des couchers de soleil… Loin du monde. Tournez le regard vers l’horizon et vous aurez le plaisir de voir la sœur de Ré, Oléron, et le célèbre fort Boyard, guettant toujours le pertuis d’Antioche. Sûrement l’une des plus belles vues de l’île !

Quoi de mieux, enfin, que de partir à la découverte de Sainte-Marie et de sa nature riche et variée ? Au départ de l’anse Port Notre-Dame, sur le site de la Thalasso, le sentier des 5 paysages vous entraînera à la découverte des différents milieux naturels du village. Au hasard du parcours, peut-être rencontrerez-vous la huppe, le pinson ou encore la mauve et le myosotis. Ce parcours d’une durée de 2h sur 8 km, entièrement balisé, est à lui seul un concentré de nature rétaise.

Informations pratiques

Ce contenu vous a plu ? N’hésitez pas à le partager autour de vous !

Tous les villages

Fermer