Le Roadbook – Fonctionnement

Roadbook, impulsé par Destination Ile de Ré, propulsé par Raccourci.

Destination Ile de Ré : réinventer l'accueil dans nos bureaux, l'humain au cœur du projet !

Fin août 2019, sous l’impulsion de la Directrice, l’équipe de Destination Ile de Ré entame un travail de fond en vue de passer à l’ère du « Zéro Flyer » dès la saison 2020, projet fondamental et déclencheur !

En découleront de nouveaux outils complémentaires qui répondent aux attentes de l’OT en termes de stratégie d’accueil et digitale ainsi qu’aux attentes de nos partenaires en termes de promotion, de visibilité dans nos points d’accueil (écrans à affichages dynamiques pour les prochaines sorties en mer/visites guidées de l’OT, doubles écrans et le fameux outil d’accueil en projet..).
Parallèlement, un groupe projet se monte en interne et se consacre aux attentes et besoins de tous les conseillers et salariés de Destination Ile de Ré.

   Avant-projet, des tendances au guichet et chez les pros

  • Demandes spontanées et croissantes des visiteurs pour de l’information digitale plutôt que papier : demande de prise en photo des écrans, demande d’envoi par mail et sms de plus en plus fréquentes plutôt qu’un guide papier pour ne “pas gaspiller”…
  • Besoin d’instantanéité croissant : visiteurs connectés, nette poussée des demandes sur les canaux digitaux : tchat en ligne et Messenger depuis 2 ans (environ 3500 conversations sur 2 années), demandes de dernière minute, test des rendez-vous visio en ligne fructueux…
  • Demandes de nos visiteurs de plus en plus précises et personnalisées = offres et contenus de plus en plus segmentées, individualisés…
  • Demandes d’informations à jour/actualisées plus pressantes de la part des visiteurs (accentué avec la crise sanitaire et le numérique : les alertes sécheresse, annulations de manifestation en dernière minute… )
  • Éviter l’effet « mûr de flyer » et augmenter le volume de contacts au guichet (phénomène récurrent notamment par forte affluence) : toutes ces personnes qui devant la file d’attente se servaient en flyers divers et repartaient sans même nous avoir rencontré
  • Demandes d’accès à nos bases de données de la part des socio-pros. Nous avions testé le partage de « fiches pratiques » de notre ancien « GoogleDrive », retours positifs, mais dispositif difficilement déployable et nous coupant de nos principaux outils métiers que sont les SIT et nos Studio Web.

   Côté OT : des constats et un besoin de renouveler l’accueil, revaloriser le métier

  • Baisse de la fréquentation en Bureaux d’Accueil et baisse du nombre de contacts associée (notamment depuis 2017 puis crise sanitaire que personne n’a vu venir et n’aimerait revivre
  • Éviter tous ces mûrs de divers flyers, pas uniformes, pas chartés, souvent plus ou pas à jour. Pratiquement 100% des documents papier/flyers finissent un jour à la poubelle : au mieux au tri, et/ou deviennent obsolètes, car souvent millésimés, pas chartés à l’image de l’OT,
  • Réinventer et valoriser notre métier de conseiller en séjour en adaptant nos outils et l’ergonomie des Bureaux aux tendances et attentes des clientèles, des salariés (permanents/apprentis/saisonniers), en valorisant le travail de l’ombre, de MAJ quotidienne des données…
  • Réduire notre impact environnemental, être plus vertueux et plus efficient : baisse des impressions, des livraisons, des déchets, informer/sensibiliser plus de visiteurs avec moins de ressources… (étude de l’impact à venir)
  • Aller chercher/informer/sensibiliser ces 8, 9 visiteurs sur 10 qui ne passeront jamais le seuil de notre porte, qui n’appelleront jamais le standard de notre ligne téléphonique, qui n’utiliseront pas le tchat de notre site web, ni notre notre Messenger ou notre boite mail…
  • Valoriser notre expertise au-delà de nos canaux d’accueil dits « classiques » et faciliter l’accès à nos bases de données,
  • Conserver l’humain au centre du jeu tout en s’appuyant sur la technologie, ne pas substituer ni remplacer, mais faciliter, satisfaire, appuyer…
  • Accentuer la création et la mise à jour de contenus web, la segmentation en impliquant toutes les équipes accueil et les socio-pros
  • Selon le bilan carbone de Destination Ile de Ré avec Betterfly Tourisme, le poste du papier/encre associée etc est le principal poste d’émissions de GES de Destination Ile de Ré et comme sûrement bon nombre de nos collègues… Une action sur ce volet paraissait donc primordiale.
  • Et plein d’autres encore !

LE ROADBOOK : création/développement d’un nouvel outil d’accueil pour promouvoir le territoire et ses acteurs

L’objectif était donc de repartir d’une page vierge, de zéro, nada, pétole comme on dit ici !
L’idée d’avoir un outil POUR les conseillers en séjour créé PAR les conseillers en séjour.

Un outil ouvert, personnalisable à souhait et évolutif avec des versions 2, 3, plus tard le Roadbook Pro (le Roadbook peut être connecté a quasiment tous les SIT), un outil construit en équipe où chacun aura son mot à dire, sa pâte et son cœur à mettre.

Un groupe projet est lancé, les équipes accueil et numériques de Destination Ile de Ré se réunissent, établissent un cahier des charges complet. Une consultation est lancée auprès de trois start-up.
L’Agence Raccourci, implantée à La Rochelle, répond le mieux au projet, une maquette prometteuse fait l’unanimité. L’agence va même plus loin, convaincue du potentiel et de l’avenir d’un tel outil, elle nous propose un cofinancement à hauteur de 50%. Un codéveloppement se met alors en place entre l’expertise de terrain des salariés de Destination Ile de Ré et les compétences techniques des équipes de Raccourci.

 Un groupe de travail se constitue entre équipes accueil/numérique de l’OT ainsi que des autres services et avec les équipes de l’Agence. L’idée se dessine assez rapidement. Elle se précise au fil des avancées et des réunions, à présent il va falloir trouver un nom, pas simple, on affiche un grand papier dans le couloir, chacun marque un nom ou marqueur, Le Roadbook était presque né. 

Tous les conseillers en séjours (CDI, CDD, alternants…) suivent les maquettes par le biais de réunions, donnent leurs avis, besoins, évolutions. C’est à ce moment que la complémentarité d’une équipe exprime son plein potentiel ! C’est également le meilleur moyen de prendre part au projet, se l’approprier, ne pas avoir peur de cette évolution, en devenir ambassadeur ! Les équipes de Raccourci développent et affinent le Roadbook en conséquence. Au fur et à mesure des réunions, de moins en moins de questions et de besoins de la part des conseillers, synonyme que le Roadbook est prêt à passer à l’action. La crise sanitaire en décida malheureusement autrement avec une fermeture des Bureaux et une reprise en juin 2020, le temps de peaufiner et roder notre nouvel outil.

 

Mais du coup le Roadbook, c’est quoi ?

Pour faire simple, c’est une Webapp d’accueil UNIQUE utilisée par le conseiller en séjour qui regroupe toutes nos données numériques chaudes et froides parfois dispersées sur divers supports.
L’outil permet une personnalisation des réponses rapides selon les profils des visiteurs, selon leurs dates de séjour. Il a été pensé pour répondre parfaitement à nos engagements Qualité Tourisme, labels Famille Plus, Tourisme et Handicap… L’idée étant d’envoyer à chaque visiteur son propre site internet par mail ou sms et où les informations vont s’actualiser.

   « Fini l’accueil sur PC avec 7 onglets ouverts et Google comme refuge le plus rapide. »
Bon c’est vrai ça peut encore arriver tellement nos visiteurs sont innovants

   « En pleine saison, fini le stress de perdre du temps à effectuer de nombreux filtres pour parvenir à extraire une liste uniquement de feux d’artifice, de brocantes, de sorties natures ou de sorties bateaux (sans compter les critères de dates, d’accessibilité, de prix…
Cette liste sera en plus évolutive et s’actualise à la différence d’une sélection PDF. »

Des listes issues de nos bases sont créées selon les demandes récurrentes et précises de nos visiteurs : camping AVEC piscine, plage POUR les chiens, restaurants VEGAN, résidence AVEC piscine couverte ET chauffée, restaurants à emporter, que faire quand il pleut, concours de pétanque et bien d’autres encore…

Nous ajoutons les informations dans un panier à la façon d’un site e-commerce. Pour l’accueil physique, un double écran permet au visiteur de voir la sélection en cours, cela lui donne des idées et il comprend l’intérêt de l’outil, prévisualise le carnet de séjour qu’il va recevoir, le double écran permet la médiation comme un support papier… Un système de filtres permet de cibler au mieux la demande par type de visiteur : « enfants/famille », « couple », « sportifs », « entre amis », etc… mais aussi par critère de demande « Où dormir, où manger, développement durable, cartes/plans, Tourisme et Handicap, animations, nouveaux arrivants, réclamations, saisonniers/nouvel arrivant etc… ».

Nous pouvons à tout moment ajouter rapidement et manuellement de l’offre issue du SIT ou du Studio via le bouton « ajouter de l’offre touristique » (permet de rechercher une fiche partenaire unique ex le feu d’artifice de St-Martin, ou le Domaine Arica). Une barre de recherche intelligente nous permet d’accéder rapidement aux autres contenus. Nous pouvons aussi ajouter un commentaire manuellement : rappel d’un parking pour le départ en bateau, un numéro de téléphone, un lien hypertexte…

Attention, le Roadbook ne remplace pas un SIT, il permet cependant de faciliter l’extraction des informations côté conseillers (OT/hébergeurs) et faciliter l’accès, l’actualisation côté visiteurs. Il doit être envisagé dans le cadre d’un schéma d’accueil global, en fonction des types de clientèles, en fonction des types de demandes les plus fréquentes, de l’environnement touristique, de l’implantation des sites, de l’organisation interne de l’OT, du SADi, des espaces d’accueil… Un projet à mener en équipe où l’accueil doit amener toute sa connaissance client !

Nous créons à nos visiteurs leur propre site internet, chacun son URL de connexion. Le carnet peut être modifié plus tard si besoin grâce au mail du visiteur, à son numéro de téléphone ou numéro de carnet… Le multi envoi par mail et sms est également possible…

Pour nos clientèles moins en phase et/ou moins à l’aise avec le numérique, en séjour pour déconnecter, une version PDF imprimable est disponible via le Roadbook mais pas ou très peu utilisées. Sinon, notre Guide de Poche, Magazine Instant et carte des pistes cyclables papier sont toujours disponibles en renfort et pour éviter d’imprimer.

Il est possible de rechercher un ancien carnet de séjour.

Exemple concret pour la population locale :

« Des visiteurs Rétais nous demandent au gré des saisons et des rentrées scolaires les nouveaux horaires de bus, les ouvertures de la déchetterie, du cinéma, les passages des ordures ménagères… Nous lui créons alors son site personnel. Dès que nous mettons à jour l’info dans nos bases, son site se met à jour, c’est magique et instantané ! »

Cette capacité d’instantanéité permet pour un visiteur de disposer de listes évolutives, toujours à jour ! Si une animation est ajoutée ou supprimée pendant le séjour, le site se met à jour. Cet outil nous a permis une grande réactivité durant les périodes de crises sanitaires, d’alertes sécheresses avec des annulations parfois tardives des feux d’artifice. Il suffit de modifier un contenu dans le bloc « Indispensables » pour que le carnet de séjour de tous nos visiteurs se mette à jour dans la minute, idem chez les pros équipés !

Chaque visiteur repart avec SA liste sur mesure et ne repart pas avec le même guide ou le même flyer que le visiteur d’avant ou d’après. Chaque visiteur qui souhaite une information s’adresse désormais à nos conseillers. Il dispose ainsi de nos conseils personnalisés et d’experts de Destination. En accueil physique, cet outil a d’ailleurs permis de contenir la baisse de contact client au guichet comparé à l’impact sur le nombre de visiteurs sur les années 2020 et 2021. Nous mettons également en avant dans le Roadbook des listes en phase avec nos valeurs : activités nature et découverte, hébergements écolabel, développement durable, sports nautiques, patrimoine bâti et culinaire, accessibilité… C’est aussi le moyen de pousser la réservation en ligne avec des playlists spécifiques, l’ajout de listes précises d’hébergements disponibles…

« Le visiteur sent le conseiller à l’aise, branché sur un seul outil et ne pianotant pas frénétiquement sur son clavier pour retrouver un mot de passe ou un onglet perdu. »

Quand même plus confortable pour tout le monde !

Le Roadbook, ça donne quoi ?

Quelques chiffres après quatre saisons d’utilisation.

  • 2020
    • 11 500 carnets de séjours numériques conçus grâce au Roadbook entre fin juin 2020 (date de mise en place après crise, à la réouverture) et décembre 2020 (dont 7 500 en juillet-août).
    • Présentation de l’outil à certains professionnels hébergeurs.
  • 2021
    • 27 617 carnets de séjour générés entre le 1ᵉʳ janvier et le 31 décembre 2021, dont + de 12 000 en juillet-août !
    • Taux d’envoi : 49%.
    • Environ 10 hébergeurs pros bêta-testeurs (groupe de travail et de test pour faire évoluer le Roadbook en Raodbook Pro)
    • 1,5% des carnets envoyés par des professionnels hébergeurs !
    • Environ 14 400 contacts mail ou sms collectés.
  • 2022
    • Presque 32 000 carnets générés !
    • En moyenne, 2,82 feuillets par panier durant la très haute saison.
    • Taux d’envoi : 71%.
    • 40 professionnels hébergeurs du territoire équipés de la déclinaison « Roadbook Pro », et/ou lien générique pour la saison.
    • 6% des carnets envoyés par des professionnels hébergeurs !
    • Environ 23 800 contacts mail ou sms collectés.
    • Taux d’ouverture moyen des carnets de séjour : 4,7.
    • Durée de consultation moyenne : 5 minutes 16 secondes.
  • 2023
    • 31 144 carnets créés (-6% de visiteurs aux guichets/2022).
    • 2,77 feuillets/panier en moyenne.
    • Taux d’envoi de 81%.
    • Plus de 26 200 contacts (mail ou téléphone).
    • Des durées de consultations moyennes de plus de six minutes.
    • Des taux d’ouvertures à en faire pâlir plus d’un site internet et qui atteste de la pertinence de l’outil qui répond à un réel besoin.
    • 44 professionnels hébergeurs du territoire équipés de la déclinaison « Roadbook Pro », et/ou lien générique.
    • Programme de formations dédiées aux pros accentué.
    • Plus de 8,6% des carnets envoyés par des professionnels hébergeurs.
    • Avril 2023 : activation du Roadbook Multidestination, partage de feuillets avec les OT de La-Rochelle, Sud-Vendée Littoral et La Tranche-sur-Mer.
    • Avril à juillet 2023 : calcul de l’impact GES du Roadbook en 2022 VS 2019 et les flyers papier : étude (ADEME, Eco2initiative, Destination Ile de Ré, Raccourci et autres partie prenantes ci-dessous)…
    • À l’occasion des Jeux Olympiques de Paris 2024, Atout France a sélectionné le projet Roadbook dans le cadre de l’AMI Parcours client !
  • 2024
    • 26 105 carnets générés entre le 01/01 et le 31/08/2024.
    • Plus de  310 000 pages vues uniquement dans le Roadbook entre le 01/01 et le 31/08/2024.
    • 2,62 feuillets/panier en moyenne.
    • Plus de 18 000 contacts (mail ou tél).
    • 46 professionnels hébergeurs équipés – 50 personnes formées par Destination Ile de Ré entre avril et juin 2024.
    • Hiver 2023 – Printemps 2024 : travail sur l’IA générative « Django » dans le Roadbook. Sortie été 2024 OT Bretagne Côte de Granit Rose.
  • On retrouve parmi nos infos les plus diffusées (hors indispensables* et menu commun à tous les carnets)
    • Listes personnalisées d’animations.
    • Les feuillets concernant les promenades/circuits à pied (Terra Aventura/ONF Découverte incluse).
    • Les incontournables.
    • Croisières et sorties en mer.
    • Guide famille.
    • Nos Billetteries.
    • Les Marchés.

    *Les « Indispensables » de la Destination sont automatiquement inclus dans tous les carnets de séjour générés. Ce bloc contient à l’année les horaires de bus/navettes, la carte des pistes cyclables, une sensibilisation sur la faune et la flore de l’Ile de Ré, les enquêtes satisfaction. Au fil des saisons et au rythme de 4 à 5 indispensables : le Guide Famille, nos billetteries, le Guide de Poche, programme Journée du Patrimoine, Feux d’artifices…

Fermer