Tourisme Durable


Qu’est-ce que le tourisme durable ?

Le tourisme durable est une démarche qui peut être adoptée par tout acteur touristique, en intégrant les principes du développement durable dans sa stratégie et l’offre qu’il propose.

Pour être qualifié de durable, le tourisme doit :

  • Avoir conscience de ses impacts actuels et futurs aux niveaux économiques, sociaux et environnementaux (les 3 piliers du développement durable)
  • Mettre en place des actions pour limiter ses impacts négatifs tout en maximisant ses impacts positifs
  • Satisfaire aux besoins des visiteurs, des professionnels, de l’environnement et des communautés d’accueil.

Le tourisme durable doit être supportable à long terme sur le plan écologique, viable sur le plan économique et équitable sur le plan social.

Ces principes sont applicables à toute forme de tourisme, dans tous types de destinations.

Un acteur engagé dans le tourisme durable vise alors un équilibre entre :

  • Les trois dimensions du développement durable pour son fonctionnement et les prestations qu’il propose
  • La satisfaction des visiteurs et de la population locale

Le tourisme durable relève aussi de la responsabilité individuelle des voyageurs : dans leurs comportements, gestes quotidiens et choix de prestataires et destinations selon des critères de durabilité.


Sur l'île de Ré

Dans le cadre de sa stratégie de tourisme durable, Destination Ile de Ré a co-construit avec ses partenaires professionnels du tourisme sur le territoire, un charte pour œuvrer ensemble, sous une même identité, et mettre en exergue toutes les bonnes pratiques et initiatives en faveur d’un tourisme plus respectueux en accord avec les valeurs de la destination.

Au niveau départemental

Le déploiement du Fonds Tourisme Durable avec l’ADEME

Le Fonds Tourisme Durable, financé grâce à Destination France et opéré par l’ADEME, a pour ambition d’accélérer la transition écologique des opérateurs touristiques en priorité dans les territoires ruraux.

Charentes Tourisme a été retenu par le Comité de Pilotage de l’ADEME en tant que partenaire territorial pour déployer ce Fonds Tourisme Durable sur les deux départements Charente et Charente-Maritime. Les filières régionales HPA, UMIH et UNAT sont également partenaires.

  • Objectifs : Faire évoluer les activités vers des modèles plus durables
  • Cibles : Restaurants et hébergements (TPE-PME)
  • Logique subventionnelle

Au niveau régional

La région Nouvelle-Aquitaine, au travers de sa feuille de route « Néo Terra » dédiée à la transition énergétique et écologique et son Schéma régional de développement touristique et des loisirs (SRDTL), a pour objectif de devenir la première destination touristique durable à l’échelle nationale.

Infographie sur l’étude dédiée au tourisme durable en Nouvelle-Aquitaine

Au niveau national

Au niveau national, l’ADEME met en place de nombreuses actions et aides pour vous accompagner dans la transition écologique et durable de votre activité. De même, de nombreuses ressources et bonnes pratiques sont mises en avant afin de vous aider à y voir plus clair et à mettre en place des actions concrètes au sein de votre établissement.

 

L’association Acteurs du Tourisme Durable – ATD œuvre également au niveau national et fédère l’ensemble du secteur autour des enjeux de la transition du tourisme, et agit pour faire évoluer les professionnels vers des pratiques plus responsables.

Atout France lance en 2024, la plateforme digitale qui accompagne l’ensemble des professionnels du secteur dans leur transition durable, en leur apportant des informations concrètes afin de passer rapidement à l’action.

Conçue en partenariat étroit avec de nombreux acteurs et totalement gratuite, France tourisme durable est le partenaire idéal pour réussir votre transformation !


Fonds Tourisme Durable

Charentes Tourisme a été retenu en tant que partenaire territorial pour déployer le Fonds Tourisme Durable financé grâce à Destination France et opéré par l’ADEME, fonds qui a pour ambition d’accélérer la transition écologique des opérateurs touristiques en priorité dans les territoires ruraux.

Fonds accessibilité

Commerces, hôtels, cafés, restaurants, agences bancaires, commerces alimentaires, etc., avec une enveloppe de 300 millions d’euros sur 5 ans, l’État vous aide à financer vos dépenses de mise en accessibilité jusqu’en 2028 !

Fermer