Deux vélos garés face à l'océan au coucher du soleil à Saint-Clément.L'image montre deux vélos garés sur une plage de Saint-Clément-des-Baleines sur l'île de Ré, pendant un magnifique coucher de soleil. Le ciel est peint de nuances de rose et d'orange, avec des nuages légers qui se reflètent sur l'océan. La silhouette des vélos se détache sur cette scène apaisante, évoquant une balade romantique en bord de mer. Ce lieu est idéal pour admirer les couchers de soleil sur l'île de Ré.
©Deux vélos garés sur la plage de Saint-Clément-des-Baleines au coucher du soleil, créant une scène romantique.|Mathieu Génon

L’île de Ré, en une semaine à vélo

Pour profiter de ce petit coin de paradis, le mieux est d’adopter les modes de transport doux. Avec ses 138 kms de pistes cyclables et ses chemins partagés, l’île de Ré est la destination idéale pour se déplacer à pied et à vélo en toute sécurité !

Suggestion à réaliser en
8 jours

 Jour 1

Arrivée sur l’île de Ré et premiers repères

En arrivant sur l’île de Ré, juste après le pont, vous entrerez dans son premier village, Rivedoux-Plage. Profitez-en pour le visiter, aller à la plage et faire une halte au bureau d’information touristique pour obtenir le programme des animations de la semaine, des conseils pour organiser votre séjour sur place, obtenir des brochures touristiques comme la carte des itinéraires cyclables, etc. C’est le moment de s’acclimater et de se détendre pour bien commencer les vacances.

Une fois équipés pour la semaine, direction votre hébergement pour y déposer vos affaires puis visiter votre village avant d’aller récupérer vos vélos chez un loueur.

Terminez cette journée en allant dîner avant de profiter de cette semaine à vélo sur l’île de Ré.

 Jour 2

Découverte de la faune et la flore maritime dans le nord

Cette journée se déroulera entièrement dans le nord de l’île. En effet, cette partie, plus sauvage, est toute indiquée pour la balade à vélo. Rendez-vous au phare des Baleines pour monter jusqu’à son sommet, culminant à 57m de hauteur, et profiter de la vue imprenable sur le pertuis Breton, avant de vous accorder une halte au sein de son musée.

Le jeu en vaut la chandelle, croyez-nous !

Une fois redescendus, enfourchez votre vélo direction la réserve naturelle de Lilleau des Niges où vous aurez la possibilité de visiter la Maison du Fier. Ce centre d’interprétation, présentant la richesse de la biodiversité de l’île, axe sa visite autour des marais salants et de son point d’accueil pour les oiseaux migrateurs. Continuez ensuite votre balade en direction de la plage de Trousse-Chemise.

Si la marée vous le permet, vous pourrez accéder au Banc du Bûcheron, un moment unique enclin à la déconnexion.

 Jour 3

Entre villages et océan, à la découverte du patrimoine

La troisième journée de ce séjour sera axée sur l’océan et la visite de villages avec, pour débuter, une visite des vestiges de l’abbaye des Châteliers. Après avoir découvert l’un des plus beaux monuments rétais, direction La Flotte.

Classé parmi les Plus Beaux Villages de France, profitez de balades autour du port, le long du littoral, dans les ruelles fleuries, sans oubliez une halte incontournable au marché d’inspiration médiévale.

Après la découverte de La Flotte, reprenez votre vélo direction Sainte-Marie. Au programme, visite d’un village animé et découverte de ses ruelles et venelles fleuries, ses quéreux, ainsi que son littoral au paysage marqué par les vignes.

Profitez-en pour aller visiter l’A.N.C.R.E. Maritaise qui vous invite à découvrir le patrimoine naturel et bâti de l’île de Ré et qui offre même la possibilité de visiter une écluse à poisson.

 Jour 4

Patrimoine et douceur de vivre à Saint-Martin

Saint-Martin est réputé pour son patrimoine et notamment ses fortifications. Déambulez au cœur de ces dernières et vous verrez que le temps semble s’arrêter ! Ce village, c’est aussi un port animé, des ruelles pittoresques et des boutiques locales. Flânez dans les venelles fleuries, au gré du printemps, et découvrez un village plein de charme et de secrets.

Déjeunez en terrasse sur le port, ou au détour de l’une des nombreuses ruelles puis, profitez-en pour déguster une délicieuse glace tout en appréciant de l’ambiance de ce village considéré comme la capitale de l’île de Ré.

Continuez cette belle journée en rejoignant, en milieu d’après-midi, La Couarde-sur-Mer pour une après-midi farniente et, si l’envie vous prend, une session de sport nautique : surf, paddle, planche à voile et autres activités sportives et ressourçantes !

Le soir, profitez du soleil pour pique-niquer sur la plage ou dîner en terrasse. Elle n’est pas belle, la vie ?

 Jour 5

Entre terre et mer, découverte des vignes et du Fier d’Ars

Ce matin, direction les vignes rétaises, accompagné d’un vigneron professionnel, pour découvrir les secrets d’un savoir-faire ancestral. Ce dernier vous apprendra les bases de son métier et vous partagera sa passion avec enthousiasme. Profitez-en pour déguster les mets viticoles rétais et pour acheter une bouteille, pour un futur apéritif ou repas entre amis. À consommer avec modération, bien sûr !

L’après-midi, direction le nord de l’île pour une balade en canoë dans le Fier d’Ars. Ce lieu est l’endroit idéal pour se détendre et admirer le paysage à couper le souffle. Les sorties en canoë sont faites pour se retrouver et passer un moment inoubliable à deux ou à plusieurs.

Profitez-en pour découvrir Loix ainsi que son village artisanal où vous retrouverez la miellerie, la savonnerie et l’atelier de reliure de livres anciens.

 Jour 6

Savoir-faire et sports au Bois et à la Couarde

La journée démarre par une visite du marché du Bois-Plage, le plus important de l’île par sa taille et son nombre d’exposants. Partez à la rencontre des maraîchers et producteurs locaux, ils prendront plaisir à vous partager leur passion et n’hésiteront pas à vous faire goûter leurs spécialités. Faites vos emplettes pour un pique-nique sur la plage ou déjeunez en terrasse.

Après une balade le long de l’océan, rendez-vous dans une école de voile ou de surf pour découvrir les différents sports nautiques. Du surf au paddle en passant par la planche à voile, laissez-vous tenter par un après-midi sportif et amusant.

Cette belle journée peut s’achever en rendant visite à un saunier afin d’en apprendre davantage sur ce savoir-faire ancestral qu’est la production de sel. N’hésitez pas à succomber, enfin, à une dégustation d’huîtres au sein d’une cabane ostréicole face au coucher de soleil.

 Jour 7

Shopping et souvenirs d’une semaine inoubliable

Pour cette avant-dernière journée, rendez visite aux producteurs locaux, maraîchers et offices de tourisme pour emporter avec vous les souvenirs de votre semaine rétaise.

Du savon aux biscuits, en passant par le miel, les pommes de terre, le sel, les spiritueux ou encore les bières, vous aurez de quoi rapporter dans vos valises.

 Jour 8

Derniers instants avant de repartir

Profitez d’un dernier moment sur la plage, sur les pistes cyclables ou dans votre village rétais préféré avant de boucler vos valises et de prendre la route du retour.

Il ne vous reste plus qu’à partager vos souvenirs et photographies à vos proches et, surtout, de commencer à penser à votre prochain séjour… Sur l’île de Ré, bien sûr !

Le saviez-vous ?

Tourisme & Handicap : certains loueurs proposent des vélos adaptés aux personnes en situation de handicap.

De nombreux loueurs de vélo se trouvent sur l’île de Ré avec une offre très complète et adaptée à tous. L’île est équipée de 138kms de pistes cyclables, idéal pour la sillonner.

Ce contenu vous a plu ? N’hésitez pas à le partager autour de vous !

D'autres idées de séjours

Fermer