Vue aérienne des fortifications de Saint-Martin-de-Ré, montrant les remparts et la ville en arrière-plan.Cette image montre une vue aérienne des fortifications de Saint-Martin-de-Ré, avec les remparts bien visibles qui entourent la ville. L'arrière-plan montre la ville et la mer, soulignant la position stratégique de ces défenses. Les fortifications, conçues pour protéger l'île des invasions, sont un témoignage de l'importance militaire de l'île au cours des siècles. La photo capture l'étendue et la complexité de ces structures, symboles de l'histoire et du patrimoine de l'île.
©Une vue aérienne des fortifications de Saint-Martin-de-Ré, avec les remparts protégeant la ville historique.|Jules Serrurier

Venez découvrir l’île de Ré le temps d’une journée !

Explorer l’île de Ré en une journée, c’est possible ! Entre visite de villages et découverte du patrimoine culturel et naturel, laissez-vous tenter par une escapade hors du temps sur un territoire insulaire unique.

Suggestion à réaliser en
1 jour

 Le matin

Explorez les villages et le patrimoine rétais le temps d’une journée

 

Commencez votre excursion en visitant le plus vieux monument religieux de l’île : l’abbaye des Châteliers, située entre Rivedoux-Plage et La Flotte.

Dirigez-vous ensuite vers le village de La Flotte avec son marché d’architecture médiévale, ses ruelles fleuries et son port, qui vous émerveilleront autant qu’ils vous fascineront.

Classé parmi les Plus Beaux Villages de France, le charme de La Flotte ne vous laissera pas indifférent.

En fin de matinée, partez à la découverte du village fortifié de Saint-Martin. La capitale de l’île vous offre une multitude de paysages divers et variés : port, océan, ruelles, parc et fortification, tout pour vivre au rythme rétais le temps d’une journée. Un déjeuner sur le port ou dans les ruelles du village vous attend avant de poursuivre votre journée.

 L'après-midi

Découvrez d’une île naturelle, pittoresque et sauvage

 

Après avoir dégusté des produits locaux, direction le nord de l’île pour découvrir le célèbre phare des Baleines et sa vue panoramique sur l’île et ses pertuis. Le nord de l’île est réputé pour être plus sauvage. Pour une expérience encore plus intense, n’hésitez pas à louer des vélos pour traverser les marais salants.

Sur votre chemin, vous pouvez croiser des « honesty box » (une boite d’honnêteté) mises en place par les sauniers pour vendre leur sel, de quoi rapporter un souvenir local et insolite. Partez à la rencontre des oiseaux qui abondent au nord de l’île en vous rendant à la réserve ornithologique de Lilleau des Niges.

Sur le chemin du retour, prenez le temps d’admirer la mosaïque de superbes paysages qui s’offre à vous en toute simplicité !

Le saviez-vous ?

Les fortifications de Saint-Martin ont été construites par Vauban sous le règne de Louis XIV entre 1681 et 1691
afin de protéger la population d’un potentiel débarquement ennemi.

Ce contenu vous a plu ? N’hésitez pas à le partager autour de vous !

D'autres idées de séjours

Fermer