Plage des Gollandières avec des promeneurs.Cette image montre la plage des Gollandières avec des promeneurs profitant du soleil et de la mer. La plage est vaste et les dunes de sable ajoutent au charme naturel du lieu.
©La plage des Gollandières de l'île de Ré, idéale pour se détendre.|Alizée Russeil

Profiter de l’île de Ré, le temps d’un week-end

Locaux ou visiteurs, envie de vous évader le temps d’un week-end ? L’île de Ré se visite et se (re)découvre en un week-end. Au programme : exploration des villages, visite des monuments, balades à vélo, culture et expériences culinaires.

Suggestion à réaliser en
2 jours
à vélo
18,5km

 Jour 1

Samedi : le sud de l’île, entre visite de villages et patrimoine

 

Matin : le sud de l’île, entre patrimoine culturel et naturel
En arrivant sur l’île, mettez-vous dans l’ambiance en commençant par l’abbaye des Châteliers, située entre La Flotte et Rivedoux. Proche de la côte, continuez votre exploration, direction La Flotte, classé parmi les Plus Beaux Villages de France.

Si vous y êtes avant 13h, allez faire un tour au marché d’inspiration médiévale puis flânez dans les ruelles et sur le port. Profitez-en pour faire une halte au bureau d’accueil touristique pour obtenir des informations et les brochures de l’île.

Depuis la Flotte, direction Saint-Martin, village fortifié et capitale de l’île, pour découvrir ses ruelles, ses fortifications et son port : l’un des villages les plus visités et animés. Les célèbres ânes de Ré vous attendront sûrement près des remparts. Profitez d’un déjeuner en terrasse et laissez-vous tenter par une glace.

Après-midi : balade à vélo et farniente à la plage
Il est temps de vous rendre chez un loueur de vélo. N’oubliez pas de demander votre carte des pistes cyclables en vous rendant dans le bureau d’accueil touristique du village dans lequel vous vous trouvez.

Une fois équipé d’un vélo et de votre carte des pistes, direction le Bois-Plage ou La Couarde. Réputés pour leurs plages de sable fin, ce sont les lieux parfaits pour se reposer après une balade à vélo et se laisser séduire par les notes iodées de l’air marin.

S’il vous reste de l’énergie, c’est le moment de s’initier aux sports nautiques : surf, paddle, planche à voile, et bien d’autres activités encore s’offrent à vous.

Terminez votre journée avec une dégustation en cabane ostréicole, un pique-nique à la plage ou un repas au sein de l’un des nombreux restaurants en admirant le coucher du soleil.

 Jour 2

Dimanche : le nord de l’île, pour une dose de déconnexion assurée

 

Matin : le nord de l’île, un joyau insoupçonné de l’île de Ré
Commencez cette deuxième journée en prenant de la hauteur au phare des Baleines. Depuis Ars-en-Ré, on peut s’y rendre par les pistes cyclables en traversant les marais salants et en longeant les écuries. Une fois arrivés, laissez-vous tenter par l’ascension des 257 marches du grand phare.

Une fois le sommet atteint, un magnifique panorama sur l’île et ses deux pertuis vous attend. Si l’effort vous parait important, la vue de la vieille tour, bien que moins haute, reste splendide !

Après votre ascension, offrez-vous une pause glacée bien méritée au pied du phare avant de reprendre vos vélos en direction du village d’Ars-en-Ré pour un déjeuner en terrasse.

Après-midi : au cœur d’un village pittoresque à Ars-en-Ré
Ars-en-Ré est le village parfait pour terminer votre séjour ! Classé parmi les Plus Beaux Villages de France, il est réputé pour son clocher noir et blanc, son petit port et sa proximité avec les marais salants.

Laissez-vous surprendre par le port, visitez l’église, flânez dans les ruelles et rendez visite aux différents producteurs locaux. L’accès aux marais salants vous permet de profiter d’une balade à pied d’environ 6 km.

Si vous préférez opter pour un moment farniente, rendez-vous sur l’une des splendides plages du nord de l’île pour vous détendre avant de rentrer.

Prenez la route du retour tout en profitant une dernière fois de la beauté des paysages.

Nous vous souhaitons une belle fin de séjour et espérons vous revoir très bientôt sur l’île de Ré !

Les étapes de votre séjour

Ce contenu vous a plu ? N’hésitez pas à le partager autour de vous !

D'autres idées de séjours

Fermer