Vue aérienne des marais salants de Loix sur l'île de RéCette vue aérienne offre un aperçu des marais salants de Loix sur l'île de Ré. Le paysage est marqué par des formes géométriques créées par les bassins de sel, soulignant l'importance historique de la récolte du sel dans la région.
©Vue aérienne des marais salants de Loix, un paysage géométrique et naturel.|Tous Droits Réservés

Une journée insolite à vélo au cœur des marais salants de l’île de Ré

Quoi de mieux que de passer des moments suspendus au cœur des marais salants de l’île de Ré pendant votre passage ? Découvrez la nature d’une île mêlant de nombreuses espèces d’oiseaux, les bassins d’huîtres et la récolte de sel dans les marais salants.

Suggestion à réaliser en
1 jour
à vélo

Votre matinée au cœur des marais salants dans le nord de l’île

La traversée des marais salants ne peut se faire autrement qu’à vélo ! Si vous n’avez pas amené vos propres vélos, pas de panique, de nombreux loueurs sont présents sur l’île et vous propose une large offre de deux roues, mécaniques et électriques.

Une fois équipés, rejoignez la Maison du Fier, espace muséographique au cœur de la réserve de Lilleau des Niges. Visitez ce lieu fascinant pour découvrir la richesse de la faune et de la flore à travers ses multiples visages : dunes, marais salants, forêt, villages, estran, etc.

Une fois votre visite terminée, reprenez votre vélo et découvrez, au travers des différents chemins, la beauté des espèces d’oiseaux dans les marais salants de l’île de Ré.

Terminez cette belle matinée avec une dégustation d’huîtres dans une cabane ostréicole au cœur des marais salants.

Après-midi sportif et culturel à Loix, la presqu’île rétaise

Après avoir dégusté de délicieux produits locaux, reprenez votre vélo direction le village de Loix, une véritable presqu’île au milieu de l’île. En effet, pour y accéder, vous devrez traverser les marais salants avant d’arriver dans un village familial et intime. Au cœur des marais salants, avant le village, vous tomberez face à l’écomusée du marais salants, une visite nature et passionnante vous attend avant de rejoindre le village.

Une fois arrivée à Loix, vous avez envie de sensations sportives au milieu du Fier d’Ars ? C’est possible : paddle, canoë ou encore kayak n’attendent que vous ! Profitez-en pour vous accorder un peu de repos à la plage du Grouin.

Le soir, pour terminer cette belle journée, allez découvrir une autre cabane ostréicole pour admirer le coucher du soleil et déguster un apéritif local.

  

Depuis quand les marais salants sont-ils présents sur l’île ?

Depuis au moins le XIᵉ siècle, durant le Moyen Âge, la présence de marais salants a été remarquée, permettant à l’île de Ré d’être réputée pour sa production d’or blanc aux techniques ancestrales !

Ce contenu vous a plu ? N’hésitez pas à le partager autour de vous !

D'autres idées de séjours

Fermer