Chien en laisse se tenant sur une plage avec la mer à l'arrière-plan.Cette image montre un chien en laisse sur une plage de sable fin, avec la mer bleu azur en arrière-plan. Le chien semble profiter du moment, regardant vers l'horizon. La plage est calme, et la scène capture un instant de détente et de communion avec la nature.
©Un chien attaché à une laisse se promène sur une plage, profitant du grand air marin.|Artem Beliaikin - Unsplash

Voyager sur l’île de Ré avec son animal

Vous souhaitez voyager avec votre animal et cherchez une destination ou la nature occupe une place de choix ? L’île de Ré est votre prochaine destination. Des plages aux forêts en passant par les parcs et les villages, votre fidèle compagnon va adorer découvrir cette île à vos côtés.

Suggestion à réaliser en
3 jours

Jour 1

Prendre ses marques et découvrir l’île

Matin
Afin de sillonner l’île, le meilleur moyen de transport est le vélo. De nombreux loueurs proposent des équipements adaptés aux animaux vous permettant d’emmener votre fidèle compagnon partout avec vous. Rejoignez le village de votre choix pour une visite de ce dernier et de son marché, les chiens tenus en laisse y sont acceptés.

Après-midi
Enfourchez votre vélo direction Saint-Martin pour une promenade pédestre sur le port, dans les ruelles et le long des fortifications érigées par Vauban. Les chiens tenus en laisse sont acceptés dans tous les villages de l’île. Si vous et votre chien n’êtes pas claustrophobes, les escaliers étant très étroits, le clocher de Saint-Martin est accessible pour les chiens tenus en laisse. Il vous offre une vue splendide sur le village et l’océan et coûte à peine 2€05.

Jour 2

Entre plages, forêts et visite de La Flotte et de son abbaye

L’île de Ré est réputée pour ses grandes plages et ses espaces naturels. Néanmoins, certaines règles sont à respecter afin de profiter pleinement de votre séjour avec votre fidèle compagnon. En effet, certaines plages sont interdites ou limitées aux chiens en fonction de la saison. Vous trouverez une liste détaillée de toutes les plages les acceptant et à quelles conditions.

Matin
C’est le meilleur moment pour aller à la plage avec votre chien. Néanmoins, si la période ne le permet pas, privilégiez la forêt, ce dernier pourra courir, jouer et se défouler sans problème.

Après-midi
Après une matinée sportive, profitez d’un après-midi visite à La Flotte. Du port aux ruelles jusqu’à l’abbaye des Châteliers, une belle balade vous attend, à pied ou à vélo. Plus loin, le fort La Prée accepte également les chiens lors de visites guidées ou libres.

Jour 3

Le nord de l’île, l’endroit idyllique

Matin
Votre boule de poil aime les espaces naturels pour se dépenser et y dénicher des curiosités en tous genres ? Rendez-vous dans les marais salants où paysages idylliques et oiseaux se rencontrent. Profitez-en pour aller visiter l’écomusée du marais salant pour découvrir les secrets de production de nos sauniers. Les chiens tenus en laisse sont autorisés durant toute la visite.

Après-midi
Le phare des Baleines est un des monuments les plus réputés de Charente-Maritime. Même si votre toutou n’est pas autorisés dans le phare, vous aurez tout de même la possibilité de l’observer d’en bas et même d’aller visiter le jardin alentours acceptant les chiens tenus en laisse. Le nord de l’île est aussi connu pour sa réserve ornithologique de Lilleau des Niges où les oiseaux migrateurs viennent se reposer.

  

Les chiens sont les bienvenus à l’île de Ré ! Néanmoins, voici la liste des plages
qui les acceptent ainsi que les conditions détaillées pour y accéder.

Ce contenu vous a plu ? N’hésitez pas à le partager autour de vous !

D'autres idées de séjours

Fermer