Vue d'une étendue d'eau dans la réserve naturelle, entourée de végétation.Cette image capture une vue panoramique de la réserve naturelle, mettant en évidence une étendue d'eau entourée de végétation. Le ciel est partiellement nuageux, créant une atmosphère calme et sereine. La scène montre la biodiversité et la richesse naturelle de la région, offrant un aperçu de l'écosystème unique de cette réserve.
©Une vue panoramique de la réserve naturelle avec des étendues d'eau et une végétation luxuriante.|Camille Pinot

Séjour sportif et écoresponsable sur l’île de Ré

L’île de Ré se distingue comme étant un territoire protégé. C’est donc la destination idéale pour un séjour écoresponsable. Laissez-vous séduire par ce séjour 100% engagé et bien rempli.

Suggestion à réaliser en
3 jours

Jour 1

Arrivée sur l’île et premiers repères

Commencez par vous installer dans l’hébergement écoresponsable que vous aurez eu plaisir à sélectionner en amont de votre arrivée. Campings, chambres d’hôtes, hôtels ou villages vacances, il y en a pour tous les goûts et budgets.

Allez ensuite rendre visite à l’un des nombreux loueurs de vélo si vous n’avez pas apporté les vôtres. L’île de Ré est équipée de 138 km de voies cyclables ce qui la rend facilement accessible à vélo.

Profitez d’une première balade à vélo ou à pied dans le village qui vous accueille pour prendre vos repères en toute quiétude.

Le soir, accordez vous un dîner dans un restaurant favorisant les produits bio et de saison.

Jour 2

Rencontre avec les producteurs locaux et activités responsables

Retrouvez, dans chaque village de l’île les marchés de producteurs locaux. Partez à leur rencontre et préparez-vous un pique-nique gourmand et local pour le déjeuner. Le midi, dégustez-le sur une plage ou en forêt, à l’ombre des pins. Pensez à récupérer tous vos déchets et à ne laisser aucune trace de votre passage lors de votre départ.

L’après-midi, initiez-vous à des activités en lien avec les savoir-faire locaux ou la découverte de pratiques sportives comme la planche à voile, le kitesurf ou encore le canoë.

Jour 3

Visite de la réserve naturelle et des marais salants

Le nord de l’île est un havre de paix pour les amoureux de la nature et des animaux. Traversez-le à vélo pour admirer les paysages et rejoindre la réserve naturelle ornithologique de Lilleau des Niges.

Cette partie de l’île étant très préservée, elle n’est accessible qu’à certains endroits. Depuis la réserve et les marais salants, admirez le Fier d’Ars, classé Natura 2000. Ici, vous êtes plongés au cœur de la nature et le temps semble s’être arrêté.

Terminez votre séjour en prenant le temps d’admirer, une dernière fois, les paysages, en sentant les effluves iodées tout en profitant d’une nature apaisante.

  
Avec ses 138 km de pistes cyclables, l’île de Ré met en avant les déplacements à vélo,
permettant de découvrir des paysages insoupçonnés
tout en réduisant son impact sur l’environnement.

Ce contenu vous a plu ? N’hésitez pas à le partager autour de vous !

D'autres idées de séjours

Fermer