Une aventure cycliste le long de l’atlantique
La Vélodyssée est le nom donné à l’exceptionnelle véloroute qui longe l’Atlantique de la Bretagne au Pays Basque. Elle traverse une partie du département du Finistère, du Morbihan, de la Loire-Atlantique, de la Vendée, de notre chère Charente-Maritime, continue en Gironde, longe les Landes puis les Pyrénées-Atlantiques. La Vélodyssée s’étend sur 1 200 km de pistes cyclables et voies vertes principalement bordées par l’océan Atlantique.
La Vélodyssée en Charente-Maritime commence au nord par le passage du pont du Brault, frontière avec la Vendée le long de la Sèvre Niortaise. Ce premier tronçon charentais de la véloroute est une véritable étape nature longeant, dans un premier temps, l’estuaire de la Sèvre Niortaise puis le canal de Marans à La Rochelle.
Arrivé à La Rochelle, une étape est envisageable ! La Rochelle et ses maisons à colombages, ses rues à arcades, ses tours médiévales, son marché, son vieux port et celui des minimes, ses musées, son aquarium, ses salles de spectacles et concerts, ses animations comme le Grand Pavois ou les Francofolies, font de cette capitale départementale, une cité où il fait bon vivre.