Rendez-vous en terre d’excellence
La Coopérative des Sauniers est une halte incontournable pour vous approvisionner en sel.
Forte de ses 80 ans d’existence et de ses 70 adhérents, la Coopérative des Sauniers de l’île de Ré contribue au maintien de la saliculture, atout précieux du territoire insulaire, en conjuguant indépendance des sauniers et mutualisation des ressources.
Par toutes ses actions, la Coopérative des Sauniers de l’île de Ré permet aux adhérents de vivre de leur métier et de pérenniser l’activité salicole. L’entraide est au cœur des actions menées au sein de ce regroupement de passionnés. Côté logistique, ce ne sont pas moins d’une vingtaine de salariés qui œuvrent, chaque jour, pour assurer le conditionnement et la commercialisation du sel.
Fiers de leur artisanat ancestral et responsable, ces cultivateurs du sel exercent dans des marais façonnés par l’Homme, depuis un millénaire, avec les mêmes gestes qu’autrefois. À l’arrivée de l’été, dans les aires saunantes, la concentration est maximale conduisant à deux cristallisations spécifiques : le gros sel au fond des bassins argileux et la fleur de sel à la surface de l’eau.
Référence ici et par-delà les frontières, le sel Les Sauniers de l’île de Ré est un exemple d’authenticité respectueux de l’environnement et engagé en faveur d’un avenir durable. Soucieuse de qualité et de développement raisonnés, la Coopérative des Sauniers de l’île de Ré est engagée dans une démarche qualité continue. Chaque année, elle fait donc l’objet d’un audit de contrôle exigeant, par un organisme externe, permettant d’assurer la qualité constante de ses produits.
Attentifs à la demande de ses clients, Les Sauniers de l’île de Ré proposent toute une gamme de sel (fleur de sel, gros sel, sel aux aromates, etc.) et de produits locaux (salicornes, caramels, moutarde, etc.). Pour découvrir tous ces produits, prenez le temps d’une halte à La Cabane des Sauniers, espace convivial et chaleureux à deux pas des marais d’Ars-en-Ré.
Le saviez-vous
INDICATION GÉOGRAPHIQUE PROTÉGÉE
Le sel et la fleur de sel de l’île de Ré sont entrés, en 2023, au registre des IGP, reconnaissant ainsi l’authenticité de son sel et le savoir-faire des sauniers de l’île de Ré