Groupe de personnes dégustant des huîtres sous un auventCette image montre un groupe de personnes attablées sous un auvent, dégustant des huîtres en bord de mer de l'Île de Ré. Le cadre est convivial et typique des moments de partage autour des produits locaux, où les visiteurs peuvent découvrir les saveurs uniques des huîtres fraîchement récoltées.
©Un groupe de personnes dégustant des huîtres en bord de mer sous un auvent.|Lesley Williamson
Zoom sur...

Ré Ostréa

Publié le 9 août 2024

   C’est en 2009 que Ré Ostréa voit le jour.
Aujourd’hui, cette cabane ostréicole familiale où il fait bon déguster un plateau d’huîtres face à la mer,
est une halte incontournable pour les bons vivants.

Faites le plein de bonnes iodes

Récoltés dans un esprit de partage, les huîtres, ces produits originels de l’île de Ré voyagent du naissain à l’assiette pour une explosion de saveurs tantôt douces et rondes ou tantôt riches et sauvages. Élevées paisiblement durant trois années dans le respect de leur cycle naturel, elles sont affinées en pleine mer. Les méthodes de récolte employées sont traditionnelles et respectueuses de l’environnement qui les entoure.

La famille Fournier a plus d’un tour dans sa bourriche pour rassasier les gourmands de saveurs iodées. Le QG de la Mer, cette cabane ostréicole rénovée, qui vous accueille tous les jours d’avril à septembre, est aussi une adresse à ne pas manquer pour déguster tous les trésors de la mer

 

L’Antre 2

En 2024, l’ouverture de l’Antre 2 vient, à son tour, enrichir l’offre déjà bien garnie de ces producteurs.

C’est Quentin Fournier, fils de Didier, qui en a la gérance.
Ce lieu propose dégustation et visite guidée, en partance des parcs d’élevage jusqu’à la zone de triage des huîtres, ou encore des cours d’ouverture d’huîtres.

  • Didier Fournier n’en démord pas, pour parler de la production, il faut la vivre :
    « J’apprécie que le personnel, même les saisonniers seulement de passage, viennent en mer pour nous accompagner sur la production. Cela me semble important pour transmettre ensuite notre savoir-faire à notre clientèle. »
  • Martin, employé en poste à l’année à ses côtés, complète :
    « Chez Ré Ostréa, c’est vrai que nous travaillons en deux temps. L’hiver, avec la production et notre présence en mer pour suivre le processus de l’huître. L’été, à la cabane, avec plus de relationnel, différent, mais tout aussi stimulant. »

La famille Fournier, c’est aussi une équipe soudée autour de valeurs communes : l’art du partage et de la convivialité.

Et ce n’est pas Agathe, membre de l’équipe, qui dira le contraire « Travailler chez Ré Ostréa c’est avoir le plaisir de travailler dans une ambiance détendue et positive. L’esprit « famille » est très présent. Nos clients sont souvent agréablement surpris par le cadre idyllique dans lequel ils arrivent et cela s’en ressent dans la relation que l’on peut entretenir avec eux. »

Avec une clientèle de plus en plus attentive à la provenance et à la qualité de ce qu’elle consomme, Ré Ostréa a souhaité investir dans un broyeur à huîtres. Cette démarche écoresponsable permet, par exemple, de revaloriser les coquilles en complément de nourriture pour les poules ou encore en ornements paysagers. L’étape de broyage est d’ailleurs au programme des visites guidées qui seront proposées à l’Antre 2 !

L’entreprise travaille aussi avec l’association environnementale Echo-Mer pour le recyclage de ses poches à huîtres pour réduire le volume de ses déchets.

  • RÉ OSTRÉA – Le Vert Clos 17410 Saint-Martin-de-Ré
    Ouvert des vacances de printemps à la Toussaint
  • AU QG DE LA MER · Chemin des Salines 17410 Saint-Martin-de-Ré
    Ouvert d’avril à septembre
  • L’ANTRE 2 · Rue du Chaffaud 17410 Saint-Martin-de-Ré
    Ouvert d’avril à septembre

Tél. +33 (0)6 63 91 80 19

Ce contenu vous a plu ? N’hésitez pas à le partager autour de vous !

Tous les Zoom sur...

Fermer