Sur l’Ile de Ré, Art de Vivre rime avec Gourmandise et Gastronomie.
La découverte du Terroir, c’est aussi l’occasion de faire vibrer vos papilles en goûtant des produits de qualité ! Un marché, un repas gastronomique, une terrasse sur le port, une cabane ostréicole ... autant d’opportunités pour vous régaler.
Profitez de cette balade à vélo pour découvrir quelques-unes des nombreuses spécialités des lieux. Entre huître, sel, algues, pomme de terre primeur et légumes bio, il y en a pour tous les goûts ! Prêts à vous initier à la gastronomie rétaise...
La découverte du Terroir, c’est aussi l’occasion de faire vibrer vos papilles en goûtant des produits de qualité ! Un marché, un repas gastronomique, une terrasse sur le port, une cabane ostréicole ... autant d’opportunités pour vous régaler.
Profitez de cette balade à vélo pour découvrir quelques-unes des nombreuses spécialités des lieux. Entre huître, sel, algues, pomme de terre primeur et légumes bio, il y en a pour tous les goûts ! Prêts à vous initier à la gastronomie rétaise ?
Ars-en-Ré
Entourée de part et d’autre, par la mer et les marais salants, les cultures maraîchères et les vignes, Ars-en-Ré possède un charme incontestable, alliant simplicité et élégance. À deux pas du port, rien de mieux que de flâner sur le marché pour découvrir les délices de l’Ile de Ré. Les producteurs locaux installent leurs étals : fruits et légumes gorgés de soleil, produits de la mer ou fromages de pays offrent leurs couleurs et leurs parfums intenses ; les artistes exposent leurs œuvres, les enfants font un tour de manège … tous les sens sont à la fête. L’hiver, un plus petit marché se tient sur la place Carnot.
La saliculture Au nord de l’île, entre La Couarde et Les-Portes-en-Ré, les marais salants façonnés par l’homme, se déploient à perte de vue. Depuis plus d’un millénaire, on y cultive « l’or blanc » de l’île : le sel marin et la délicate fleur de sel qui parfume délicatement les plats. En plein été, au crépuscule, une centaine de sauniers récoltent 2000 tonnes de gros sel et 200 tonnes de fleur de sel à la main sur plus de 400 hectares de marais cultivés, en exécutant les mêmes gestes ancestraux. Véritables paysans de la mer, ils sont les gardiens de ce patrimoine local et d’une biodiversité inestimable. Votre balade à vélo, en direction de Saint-Clément-des-Baleines, vous permet de garnir davantage votre panier, de pommes de terre, de légumes bio, de sel ou même d’algues, directement chez les producteurs locaux.
Les-Portes-en-Ré
En longeant la réserve naturelle de Lilleau des Niges, vous aurez l’occasion d’observer de nombreux oiseaux au cours de leur migration, ou au moment de la nidification notamment au printemps quand le jaune des fleurs de moutarde ensoleille ce paysage bucolique. On découvre aussi dans les marais salants une flore comestible liée à cet environnement si particulier.
La Salicorne est une plante herbacée halophile que l’on récolte dans
les marais salants. Comestible, ce cornichon de la mer est l’or vert
de l’Ile de Ré. Charnue et croquante au printemps, elle sera parfaite
pour une salade printanière ou mangée crue à l’apéritif. En été, elle
est plus amère et il est préférable de la cuisiner comme un légume
tel le haricot vert ; à mettre dans des plats mijotés, des omelettes ou
en accompagnement de poisson ou de viande.
Le Maceron est une plante sauvage qui borde les marais. Sa graine
est une épice poivrée et citronnée, surprenante et délicieuse.
N’hésitez pas à goûter ce poivre sauvage des marais salants de l’Ile
de Ré !
Afin de permettre le commerce du sel, des appontements furent
aménagés très tôt le long des chenaux des marais salants. L’un
d’eux, plus accessible est appelé « vieux port » dès le XVIIème siècle.
Ce port a été totalement refait en pierre de taille au XIXème siècle, et
un pont a été ajouté au-dessus de l’écluse.
Au cœur des plus anciens sites de récolte du sel, la Maison du Fier,
ancienne salorge, est l’un des derniers exemples de hangar à sel de
l’Ile de Ré. Le sel récolté dans les marais alentours y était stocké
en attendant son expédition par bateau de cabotage vers les autres
régions de France.
Points d'eau et toilettes :
Place du marché à Ars-en-Ré
Parking de la Françoise aux Portes-en-Ré
Au phare à Saint-Clément-des-Baleines
Alerte visiteurs
Attention, vous devrez descendre du vélo à certains endroits du parcours.
Topo/pas à pas
Partez du marché sur le port et empruntez à gauche la piste cyclable sur 5 km, en direction du Phare des Baleines. Puis à la hauteur du village de Saint-Clément-des-Baleines, prenez à droite vers Les Portes-en-Ré.
Continuez sur la route du Vieux Port jusqu’à la départementale, traversez-la et prenez à gauche la rue de Hurlevent puis tournez à droite rue de la Grenouillère pour arriver à la place de la Liberté.