Une femme câline son chien à l'arrière de sa voiture ouverte, avec des bagages.L'image montre une femme assise à l'arrière de sa voiture ouverte, câlinant son chien avant de partir pour un voyage. Des bagages et un panier contenant un ballon sont visibles, suggérant des moments d'aventure et de complicité avec l'animal. La scène exprime le bonheur de partager des instants précieux avec son animal de compagnie.
©Une femme assise à l'arrière de sa voiture ouverte, tenant son chien dans ses bras avant de partir en voyage.|Freepik Company S.L. - www.freepik.com

Venir sur l’île de Ré avec son animal


Profitez de la plage avec votre chien

Les chiens sont des compagnons de route qui ont toute leur place pour vous accompagner lors de vos séjours sur l’île de Ré.

Cependant quelques règles sont à respecter pour vos amis à quatre pattes afin de préserver la qualité des plages. Les chiens sur les plages de l’île de Ré peuvent être autorisés librement, à certains horaires, tenus ou non en laisse ou parfois interdit.

Pour y voir plus clair et vous assurez de profiter de la plage avec votre chien, dans le respect de tous, voici une liste des autorisations par village :

  • Rivedoux-Plage

      Les chiens sont tolérés, tenus en laisse, sur les toutes les plages (sauf plage Sud) de 20h à 10h. Seuls les chiens guides d’aveugles sont autorisés, tenus en laisse, sur toutes les plages.

      Interdiction toute l’année sur la plage Sud.

  • Sainte-Marie-de-Ré

      L’accès est autorisé d’octobre à avril.

  • La Flotte

      Interdiction toute l’année sur l’ensemble des plages.

  • Saint-Martin-de-Ré

      Interdiction toute l’année sur l’ensemble des plages.

  • Le Bois-Plage-en-Ré
    •    La plage Les Gouillauds est autorisée aux chiens (plage entre Les Grenettes et Gros Jonc).
    •    Le Petit Sergent : la présence des chiens est tolérée sur 100 m à l’ouest de la plage.
    •    Tolérés, tenus en laisse et sous la responsabilité de leur propriétaire, sur toutes les plages du 1ᵉʳ octobre au 31 mars.

     

      Interdiction totale du 1er avril au 30 septembre (Article 17 du 12/2010) sur la longueur de la plage de Gros Jonc allant jusqu’à la plage du Petit Sergent.

  • La Couarde-sur-Mer

      Interdiction totale du 1ᵉʳ juin au 30 septembre et pendant toutes les vacances scolaires toutes zones confondues.

  • Loix

      Interdiction toute l’année sur l’ensemble des plages.

  • Ars-en-Ré

      Interdiction toute l’année sur l’ensemble des plages.

  • Saint-Clément-des-Baleines

      Ils sont autorisés du 15 juin au 15 septembre de 19h à 9h sur les plages de la Conche-des-Baleines et de la Côte Sauvage.

  • Les Portes-en-Ré

      Autorisés de 20h à 10h du 1ᵉʳ juin au 30 septembre – Autorisés sans restriction le reste de l’année.

      du 1ᵉʳ juin au 30 septembre interdiction de 10h à 20h.

Pourquoi les chiens sont-ils interdits à la plage ?

 

Les chiens sont souvent interdits sur les plages, par mesure hygiénique ou de sécurité.
Mais savez-vous également que nos amis les chiens, lorsqu’ils courent sur la plage ou qu’ils y laissent leurs déjections, causent de sérieux problèmes à la faune et la flore sauvages ? Tenir son chien en laisse, et faire un petit détour devant un groupe d’oiseaux pour les laisser tranquilles, c’est préserver l’avenir de la beauté de nos plages.

 

Le saviez-vous ?

Les Gravelots, de petits oiseaux devenus rares, nichent en haut des plages et déposent leurs œufs à même le sable, ce qui les rend très vulnérables.
Promeneurs et chiens sont autant de sources de dérangement pouvant détruire leur nichée. Il est donc indispensable d’accorder une attention particulière à ne pas nuire à ces animaux inoffensifs.

Promener son chien en forêt ?

À l’occasion d’une promenade en forêt, détacher nos animaux de compagnie peut s’avérer tentant. Mais ce petit geste en apparence anodin peut avoir un impact non négligeable sur la faune sauvage.

Tout au long de l’année, les chiens doivent impérativement rester sous la surveillance de leur maître et ne pas s’éloigner à plus de 100 mètres.

  • Au printemps, la règlementation se durcit : du 15 avril au 30 juin de chaque année, un arrêté ministériel (à jour au 16 avril 2021) impose aux propriétaires canins de tenir leurs animaux en laisse en dehors des allées forestières*. En cas de non-respect, le contrevenant encourt une amende pouvant aller jusqu’à 750 euros.

*L’allée forestière se comprend au sens large comme les routes, chemins ou sentiers forestiers, notamment les GR, mais aussi tous les chemins de promenade. En revanche, les cloisonnements forestiers, les pare-feu et les limites de parcelles ne sont pas considérés comme des chemins.

Se renseigner en mairie

Rapprochez-vous des mairies locales car le piégeage des nuisibles en zone de réserve de chasse peut entrainer une interdiction annuelle (arrêté communal et selon les Associations locales de chasse !)

Ce contenu vous a plu ? N’hésitez pas à le partager autour de vous !

Autres informations locales

Fermer