Vue aérienne du fort Boyard entouré par la mer avec des bateaux autour.Cette image montre une vue aérienne du fort Boyard, une célèbre fortification située en mer, entre l'île d'Oléron et l'île d'Aix, en France. Le fort, avec sa structure ovale en pierre, se dresse majestueusement au milieu de l'eau. Autour du fort, on peut voir plusieurs voiliers et petits bateaux profitant de la journée ensoleillée. Le ciel est d'un bleu clair sans nuages, ajoutant une touche de sérénité à la scène. Fort Boyard est non seulement un monument historique, mais aussi un lieu emblématique grâce à l'émission de télévision qui porte son nom.
©Fort Boyard, célèbre fortification en mer, entouré d'eau et de bateaux sous un ciel bleu dégagé.|Simon Pallard - Unsplash

En Charente-Maritime Faites le plein d'activités !

La Charente-Maritime regorge de fabuleux trésors

La Charente-Maritime s’étire en longueur sur 6864 km2. Elle est limitrophe de cinq départements.

Sa façade atlantique fait rêver : 463 km de littoral, dont 230 km sur ses seules îles. L’île d’Oléron, l’île de Ré, l’île d’Aix face au fort Boyard, et l’île Madame contribuent à son charme.

L’intérieur des terres est tout aussi attrayant. C’est le pays des vignes, accrochées sur les collines, dont on fait le pineau des Charentes et le cognac. Les 3 fleuves qui la traversent, la Charente, la Seudre, la Sèvre Niortaise et ses 17 rivières, participent à sa verdoyance et à sa tradition agricole. Son estuaire de la Seudre est le plus grand estuaire sauvage de France. La Rochelle, Rochefort, Saintes, et Royan sont les villes les plus importantes.

En Charente-Maritime le climat est doux en hiver avec un fort taux d’ensoleillement, grâce aux influences de l’océan. Elle est le premier département touristique du littoral atlantique français et l’un des plus prisés des Français.

Au dernier recensement (2021), le département comptait 661 404 habitants. La Charente-Maritime fait partie de la région Nouvelle-Aquitaine.

Le tourisme en Charente-Maritime

La Charente-Maritime bénéficie d’un climat doux toute l’année grâce à sa situation géographique sur l’océan Atlantique et au courant marin chaud du Gulf Stream qui longe les côtes. Le département bénéficie d’un fort ensoleillement de 2 300 heures par an et se hisse au rang de la Corse ou du sud-est de la France.

Berceau du pineau des Charentes, le département doit une partie de son nom au fleuve qui le traverse, la Charente.

Les attraits de la Charente-Maritime

  • Les fleuves et estuaires : la Sèvre Niortaise, la Charente, la Seudre et les estuaires dont celui de la Gironde.
  • Les îles : Ré, Oléron, Aix, Madame, la presqu’île d’Arvert composée de Royan, La Palmyre, Saint-Palais-sur-Mer, Vaux-sur-Mer, Ronce-les-Bains, Saint-Georges-de-Didonne, La Tremblade et son arrière-pays…
  • Les villes : La Rochelle, Rochefort-sur-Mer, Saintes, etc.

Sans oublier aussi des stations balnéaires comme Châtelaillon-Plage ou encore Fouras.

Les sites incontournables de La Charente-Maritime

 

La Charente-Maritime sauvegarde et met en valeur son patrimoine.

Le médiatique fort Boyard, au large de l’île d’Aix, a été envisagé par Vauban au XVIIème siècle pour protéger le grand arsenal de Rochefort, mais réellement terminé au cours du XIXème siècle. Le Marquis de Vauban, ingénieur, urbaniste, architecte militaire du Roi, a laissé ses traces dans le département. Les fortifications qu’il a conçues pour les îles de Charente-Maritime et sur le littoral, racontent un pan majeur de notre histoire de France. Vauban était-il un génie ?

Brouage, village fortifié au cœur du marais, à 6 km de Marennes, était jadis un port pour le commerce du sel.

La Corderie Royale de Rochefort est classée monument historique. Ici étaient fabriqués les cordages des navires du Roi. C’est aussi là, il y a 20 ans, que l’Association Hermione-La Fayette s’est lancée dans une formidable aventure pour reconstruire la frégate Hermione. Ce navire avait permis à La Fayette, en 1780, de rejoindre les insurgés américains en lutte pour leur indépendance. La nouvelle Hermione est splendide ! Combien de kilomètres de filins, de cordages, comporte-t-elle ? Il faut vous y rendre pour le découvrir dans les pavillons dédiés à son chantier !

D’autres sites méritent vraiment le détour. Ils enchantent petits et grands.


L’aquarium de La Rochelle

 

L’aquarium de La Rochelle vous invite à voyager aux cœurs des océans. Vous y découvrirez plus de 12 000 espèces marines, une biodiversité incroyable et le monde aquatique n’aura plus de secret pour vous.

Il s’agit de l’un des plus grands aquariums privés d’Europe qui constitue un véritable musée vivant. Il confère un outil très précieux d’observation de la faune et de la flore marine.

Il vous permettra d’apprendre et de mieux comprendre ce qu’est l’océan, mais surtout la notion de biodiversité et se préservation, enjeu majeur pour un avenir plus durable.


Le zoo de La Palmyre

 

La Palmyre est située dans la presqu’île d’Arvert, entre Royan et l’île d’Oléron. Sur 18 hectares de pinède, le parc est aménagé en jardin paysager. Le visiteur peut observer 1600 animaux de 115 espèces : primates, oiseaux, carnivores, mammifères, reptiles. Chaque année 200 à 250 naissances sont enregistrées.

Le zoo de La Palmyre adhère à de nombreux programmes de sauvegarde d’espèces menacées. Il joue un rôle important dans la réintroduction dans leur milieu naturel et il met l’accent sur l’amélioration constante de la qualité de vie des animaux. Fondé en 1966, il est un des sites les plus visités de la Charente-Maritime.

 


Le Paléosite

 

L’Homme de Néandertal taillait le silex pour allumer le feu. À 15 km de Saintes, dans un parc de 10 hectares, le Paléosite est une étonnante immersion au cœur de la Préhistoire.

Le site a été créé avec le soutien de scientifiques de renommée internationale et des plus grands spécialistes mondiaux de l’Homme de Néandertal. Un espace muséographique, des animations participatives et ludiques, et des expositions font remonter les visiteurs dans le temps, sur les traces de cet Homme, qui, dit-on, est notre ancêtre.

À 2 minutes de marche du Paléosite, un squelette néandertalien surnommée Pierrette a été découvert il y a quelques années. Le site archéologique, La Roche à Pierrot, est toujours fouillé, et, en été, se visite avec un guide.


La Cité de l’Huître

Le métier d’ostréiculteur se découvre à la Cité de l’Huître, à Marennes, entre marais et cabanes ostréicoles. Ce site a pour vocation de faire rencontrer le public et les professionnels.

Les visiteurs peuvent poser nombre de questions sur la vie et les mœurs de ce délicieux coquillage bourré de vitamines qui fait la fierté de la Charente-Maritime.

Visite de la cabane où les huîtres de claires sont affinées, démonstrations de cuisine, animations ludiques et pédagogiques, il y a là de quoi passer un bon moment en famille. Les écaillers vous apprendront aussi à ouvrir les huîtres, ce qui peut s’avérer très utile… N’est-ce-pas ?


Le Musée maritime de La Rochelle

 

À deux pas du vieux port, dans le Bassin des Chalutiers, une flotte unique en France est à découvrir. Le Musée maritime de la Rochelle a rassemblé, restauré et entretient une flotte patrimoniale de neuf navires, avec le soutien de la ville. Étonnements garantis !

Le France I, frégate météorologique française, l’Angoumois, chalutier pêche-arrière, le Saint-Gilles, remorqueur en haute mer, le Joshua, le ketch mythique de Bernard Moitessier, l’Amiral Duperré, canot major, et le Capitaine de Frégate Leverger, canot des sauveteurs en mer, le Manuel Joël, dernier témoin des chalutiers de pêche, le Damien, navire explorateur, et la TD6, drague à vapeur. Certains de ces bateaux se visitent.

Des expositions et des animations pour les enfants sont organisées. Un restaurant est même ouvert sur le pont du France I durant l’été.


Le Muséum d’histoire naturelle de La Rochelle

 

Le muséum d’histoire naturelle de La Rochelle est installé dans l’ancien palais du gouverneur d’Aunis. Vous y trouverez des collections provenant des quatre coins du monde.

Il satisfera la curiosité des passionnés d’ethnologie, des férus de science, des grands voyageurs ou tout simplement des personnes désireuses d’en apprendre plus sur le monde et son évolution dans le temps.

 

 

 

Deux sites patrimoniaux pour s’imprégner du passé de la Charente-Maritime


L’abbaye aux Dames

À Saintes, l’abbaye aux Dames est un joyau de l’architecture romane.

Les dimensions de ce bâtiment du XIIème siècle sont imposantes. Après une importante restauration, un centre culturel a été créé.

Véritable ville dans la ville, l’abbaye est classée Cité musicale. Chaque été, le Festival de Saintes (musique classique) y prend place.

Jadis l’abbaye abritait entre 60 et 80 moniales.

Aujourd’hui, les cellules ont été reconverties en chambres qu’il est possible de louer pour une ou plusieurs nuits.

 

 


L’hôpital des Pèlerins

Dans la cité médiévale de Pons, l’hôpital des Pèlerins est un ancien hospice. Érigé au XIIème siècle, il servait d’étape aux pèlerins en route pour Saint-Jacques-de-Compostelle. Le porche, voûté, porte encore des graffitis et de nombreuses sculptures ornent les portails.

Les nécessiteux et les malades venaient aussi trouver assistance, et on y abandonnait les enfants à l’entrée sous le porche inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des chemins de Compostelle. Il est l’un des plus anciens ensembles hospitaliers d’Europe à avoir été conservé.

La bâtisse et les vestiges de l’église prieurale se visitent pour découvrir l’histoire du pèlerinage et de l’hospitalité d’autrefois. Le cadre se prête aussi à des manifestations culturelles. Le jardin médicinal était jadis la pharmacie de l’hôpital : aujourd’hui 130 espèces y sont plantées, de quoi plaire aux amateurs d’aromatiques, pour préparer remèdes, tisanes et onguents, et pour relever les petits plats cuisinés maison

Fermer